Que Vaut Vraiment Hotspot Shield VPN? (Test et Avis)

Hotspot Shield - LogoIl existe des dizaines de fournisseurs VPN dans le monde, et Hotspot Shield est peut-être le plus connu de tous. Ce VPN a su s’imposer comme l’un des plus populaires, mais que vaut-il vraiment? Est-il à la hauteur des meilleurs? Nous l’avons testé pour vous…

Premièrement, qu’est-ce qu’un VPN et à quoi ça sert? Très bonne question! Un VPN, initiales de Virtual Private Network (en français nous dirions réseau privé virtuel) est un logiciel qui permet de changer d’adresse IP, et donc de contourner les blocages géographiques, d’être anonyme sur le Web et de protéger sa connexion Internet. Une technologie qui s’avère donc être très utile.

Hotspot Shield est un des VPNs commerciaux les plus utilisés au monde. Nous avons eu la chance de pouvoir en tester beaucoup… Certains offrent un service de très bonne qualité. D’autres, ne sont pas aussi recommandables. Hotspot Shield, lui, fait partie de la 1ère catégorie. Voici les raisons de son succès…

Hotspot Shield – Notre test complet (et avis)

Hotspot Shield en quelques chiffres:

  • Des serveurs VPN dans 19 pays dont la France, les Etats-Unis, le Canada…
  • Une version 100% GRATUITE (Hotspot Shield Free)
  • Une version payante (Hotspot Shield Elite) sans limite de bande passante
  • Utilisable sur jusqu’à 5 appareils en même temps

Comme tous les autres VPNs, Hotspot Shield VPN repose sur un protocole de tunnelisation. Avec ce dernier, les données qui passent d’une extrémité à une autre sont sécurisées par des algorithmes ce cryptographie. Trop compliqué pour vous? Ne vous faites pas de souci, utiliser un VPN comme Hotspot Shield est en fait très simple. Il vous suffit d’installer une application, de sélectionner un serveur VPN (dans le pays depuis lequel vous voulez simuler une connexion à Internet) et… C’est tout! Il n’y a rien de compliqué à faire. C’est un jeu d’enfant.

Hotspot Shield vous permettra donc de changer d’adresse IP, pour contourner les blocages géographiques, qu’ils aient été mis en place pour des raisons de droits de diffusion ou de censure, de surfer la toile de manière anonyme, pour éviter la surveillance de masse notamment, et de protéger votre connexion Internet. De nombreux avantages donc, qui devraient plaire à beaucoup. Les blocages géographiques sont en effet de plus en plus nombreux, et Internet n’est malheureusement pas un environnement sûr, même pour les internautes aguerris. Utiliser un VPN est conseillé par de nombreux experts en sécurité.

Hotspot Shield VPN pour contourner les blocages géographiques

Hotspot Shield - InterfaceImaginons que vous soyez actuellement en vacances au Portugal ou en voyage d’affaires en Allemagne, et que vous vouliez regarder un match de NBA sur BeIN Sports Connect. Malheureusement, vous ne verrez qu’un écran noir avec un message vous signifiant que le contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique. Vous avez affaire à un blocage géographique. Ces blocages sont malheureusement de plus en plus courants: plateformes de vidéos à la demande (CanalPlay, Zive / SFR Play VOD…), plateformes de streaming (MyTF1, FranceTV Pluzz, MyCanal, 6play, BeIN Sports Connect, Eurosport Player…), sites de téléchargement… La liste est longue!

Un VPN comme Hotspot Shield vous permet de changer d’adresse IP, et donc de contourner ce type de blocage. Reprenons notre exemple… Si vous avez Hotspot Shield, il vous suffira de le lancer, de sélectionner un serveur VPN localisé en France, et le tour est joué! La plateforme BeIN Sports Connect pensera que vous êtes connecté à Internet depuis la France et vous laissera regarder le match sans aucun problème.

Cela fonctionne aussi dans le sens inverse. Si vous êtes en France par exemple, et voulez regarder un match sur une plateforme de streaming étrangère… Il vous suffira de vous connecter à un serveur VPN localisé dans le pays de la chaîne pour pouvoir regarder le match. La seule condition: que le VPN offre la possibilité de se connecter à Internet, virtuellement, depuis ce pays.

Voici un exemple de blocage géographique (BeIN Sports Connect France depuis l’étranger):

BeIN Sports Connect - Avant (Sans VPN)

Avec Hotspot Shield, quelques clics suffisent à se connecter, virtuellement, depuis la France. Voici le résultat…

BeIN Sports Connect - Après (Avec Hotspot Shield))

Hotspot Shield fonctionne donc pour contourner ce type de blocage (pour raisons de droits de diffusion), mais aussi ceux liés à la censure de l’Internet. Comme vous le savez sans doute, de nombreux réseaux sociaux et de nombreuses applications VoIP sont bloqués dans certains pays, comme la Chine, le Viêt Nam, le Cambodge, la Turquie, la Russie, Cuba… Avec un VPN, vous pourrez simuler une connexion à Internet depuis un pays occidental, et ainsi contourner ces blocages, en plus de pouvoir surfer la toile de manière anonyme… Très utile si vous voyagez souvent dans ces pays, ou y êtes expatrié. Un vrai must même dans certains pays où la censure fait rage.

Hotspot Shield VPN pour être anonyme sur le Web

Comme précisé précédemment, Internet n’est malheureusement pas un environnement sûr. Tous les jours, de très nombreux problèmes de sécurité et de confidentialité sont révélés par des particuliers ou des entreprises. Hotspot Shield VPN vous permet de surfer la toile et de télécharger de manière anonyme, vous évitant ainsi beaucoup de ces problèmes, qui peuvent avoir des conséquences parfois graves. Utiliser un VPN vous permet également d’éviter la surveillance de masse, pratiquée dans beaucoup de pays à travers le monde, dont la France.

Si vous ne voulez pas laisser de traces sur Internet, n’hésitez pas une seconde de plus… Un VPN est ce qu’il vous faut. Votre adresse IP sera cachée, remplacée par une autre adresse IP (celle du serveur VPN que vous aurez choisi), vous rendant anonyme et réduisant votre exposition aux risques de l’Internet.

Hotspot Shield VPN pour protéger sa connexion Internet

Autre avantage… Un VPN comme Hotspot Shield vous permet de protéger votre connexion Internet. Très utile si vous utilisez souvent des connexions Internet publiques, comme à l’hôtel, au restaurant, à l’aéroport… Ces connexions étant souvent mal sécurisées, et il est recommandé d’utiliser un VPN, surtout si vous effectuez des achats en ligne. Le niveau de sécurité et l’anonymat que vous fournira Hotspot Shield vous permettra de réduire le risque d’être hacké et de court-circuiter les logiciels espions. Le risque zéro n’existe pas, mais c’est un pas vers plus de sécurité.

Déjà Conquis Par Hotspot Shield?
>>> Cliquez Ici Pour L’Essayer Gratuitement <<<

Vitesse et performance

Hotspot Shield est un VPN plutôt rapide. Nous avons essayé plusieurs de leurs serveurs VPN, pour regarder des événements sportifs en direct notamment, et n’avons constaté aucune lenteur. A noter qu’avec un VPN, vous perdrez forcément un peu de vitesse… Avec Hotspot Shield, cette perte est minime, et ne vous empêchera pas de regarder des vidéos en streaming, que ce soit en replay ou en direct. Pas de problème pour télécharger non plus… Si vous trouvez que votre connexion est devenue un peu trop lente, déconnectez-vous et changez de serveur VPN (choisissez-en un plus proche de chez vous, si possible). Une manipulation très simple…

Systèmes d’exploitation et appareils

Hotspot Shield fonctionne sur Windows, Mac, iOS, Android et Kindle. Vous pourrez donc utiliser le service sur votre ordinateur, smart phone, tablette… A noter qu’avec la version Elite, vous pourrez utiliser votre licence sur jusqu’à 5 appareils en même temps. Par exemple, vous pourrez l’utiliser sur votre ordinateur, votre compagnon ou compagne sur votre iPad, votre enfant sur votre tablette Kindle, simultanément. Très utile donc, si vous êtes plusieurs dans votre foyer. Il existe aussi une extension pour Google Chrome, pour rapidement débloquer des sites, directement depuis le navigateur (sans avoir à passer par l’application):

Hotspot Shield - Extension Google Chrome

Protocoles disponibles

Aucune information disponible à ce sujet, et nous pouvons le regretter. Nous imaginons que ce manque d’information est lié à un souci d’accessibilité, pour ne pas faire peur aux utilisateurs débutants avec des termes techniques, mais les utilisateurs intermédiaires et avancés y trouveront sûrement à redire. Bref, nous pouvons imaginer que Hotspot Shield utilise des protocoles VPN classiques. Nous actualiserons cette section dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.

Pays disponibles

Avec le VPN Hotspot Shield, vous pourrez vous connecter à Internet, virtuellement, depuis les pays suivants:

Hotspot Shield Free (version gratuite): Etats-Unis

Hotspot Shield Elite (version payante): Etats-Unis, Japon, Australie, Royaume-Uni, Canada, Chine, République Tchèque, Allemagne, Danemark, France, Hong Kong, Irlande, Inde, Pays-Bas, Russie, Suède, Turquie, Ukraine, Mexique

C’est-à-dire que vous pourrez avoir une adresse IP américaine, japonaise, australienne, britannique, canadienne, chinoise, etc. et accéder à des contenus normalement disponibles que depuis ces pays. Un vrai luxe!

Hotspot Shield - Liste des serveurs VPN

Un choix de pays certes limité, mais qui devrait vous permettre de contourner la plupart des blocages géographiques qui se présentent à vous. Si vous voulez simuler une connexion à Internet depuis un pays qui n’est pas dans cette liste comme la Belgique ou la Suisse, Hotspot Shield - Réglagesnous vous conseillons d’utiliser HideMyAss VPN, qui est le fournisseur qui a le plus grand réseau VPN au monde.

A noter que le client VPN de Hotspot Shield est disponible en français, anglais, espagnol, allemand, portugais, russe, arabe, turc, japonais, coréen et indonésien. Vous pouvez très facilement changer la langue dans l’interface de l’application (dans la section paramètres).

Pourquoi Hotspot Shield et pas un autre?

Hotspot Shield est un VPN sûr (AnchorFree, qui est l’entreprise qui a créé Hotspot Shield, est une entreprise basée dans la Silicon Valley et qui a une très bonne réputation), fiable (nous n’avons été victimes d’aucune déconnexion intempestive lors de nos essais) et plutôt rapide (leurs serveurs VPN sont assez rapides pour regarder un direct en streaming). Il est également assez facile à utiliser et plutôt abordable, si l’on exclut la formule 1 Mois à 14,99 euros, qui est plutôt coûteuse. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour une formule 6 Mois, 1 An ou Illimité, qui sont beaucoup plus économiques, mais nous y reviendrons. Leur service après-vente est assez réactif, ce qui est appréciable.

C’est un VPN gratuit que vous cherchez? Hotspot Shield Free est une option intéressante… Il existe de nombreux VPNs entièrement gratuits, mais tous viennent avec des contreparties importantes: publicité abusive, partage ou revente de vos données, utilisation de vos ressources… A éviter donc. Ce n’est pas le cas de Hotspot Shield Free, qui est en réalité la version gratuite d’un VPN payant. Si vous ne voulez que surfer la toile anonymement et sécuriser votre connexion, de manière très occasionnelle, Hotspot Shield Free peut être suffisant. Si ce n’est pas le cas, optez pour la version payante, Hotspot Shield Elite.

Hotspot Shield Est Fait Pour Vous?
>>> Cliquez Ici Pour L’Essayer Gratuitement <<<

Formules d’abonnement

Hotspot Shield offre plusieurs formules d’abonnement. Tout d’abord, il faut faire la différence entre Hotspot Shield Free (version gratuite) et Hotspot Shield Elite (version payante). Pour la version gratuite, il n’existe qu’une formule. Pour la version payante (sans publicité, accès illimité), il existe 4 formules: la formule 1 Mois à 14,99 euros par mois, la formule 6 Mois à 5,99 euros par mois (60% d’économie), la formule 1 An à 4,99 euros par mois (70% d’économie) et la formule Illimité (abonnement à vie) à 119,99 euros (offre spéciale). Nous vous conseillons de commencer par la version gratuite, puis de basculer vers la version payante, formule 6 Mois, 1 An ou Illimité, qui sont beaucoup, beaucoup plus économiques que la formule 1 Mois.

Politique de remboursement

Pas d’information au sujet de leur politique de remboursement à proprement parler, mais les conditions d’utilisation précisent qu’AnchorFree, l’entreprise qui a créé Hotspot Shield, peut vous accorder un remboursement au prorata de votre dernier paiement, ce qui est rassurant. Pour rappel, vous avez affaire à une entreprise américaine, basée dans la Silicon Valley, et pas à une entreprise inconnue incorporée dans un pays exotique.

Types de paiement acceptés

Vous pourrez payer votre abonnement avec votre carte VISA, MasterCard, Discover, American Express ou via PayPal ou Mopay. Un choix de méthodes de paiement large qui devrait satisfaire la plupart d’entre vous. Aucun problème majeur (vis-à-vis des paiements) n’a été signalé. Vous pouvez vous inscrire et payer sans crainte.

Inscription en quelques clics

L’inscription à Hotspot Shield est très simple. Tout d’abord, vous devrez télécharger l’application. Vous pourrez immédiatement utiliser la version gratuite, sans même devoir créer un compte. Si vous optez pour la version payante (vivement recommandé), vous devrez bien entendu créer un compte. Cliquez ici pour essayer Hotspot Shield… C’est gratuit!

Hotspot Shield – Avis

Vitesse
Vitesse 5/5
Compatibilité
Compatibilité 5/5
Facilité d’utilisation
Facilité d'utilisation 5/5
Support
Support 4,5/5
Prix
Prix 4,5/5
Note générale
Note générale 4,5/5

Rappel

Hotspot Shield, c’est:

  • Une version gratuite idéale pour essayer
  • Une version payante sans publicité ni limite de bande passante
  • Un logiciel facile à utiliser
  • Un service après-vente assez réactif

>>> Cliquez Ici Pour Essayer Hotspot Shield, C’est Gratuit! <<<

Hotspot Shield - Site Officiel

Partager sur:
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Offre Spéciale Black Friday de TunnelBear

58% de Réduction!

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU