Sur le Web, il suffit parfois d’une mauvaise décision pour mettre en péril vos données personnelles ou la sécurité de votre appareil. Un simple clic sur un lien peut s’avérer dévastateur. Heureusement, en vous servant d’outils de protection adaptés et en adoptant quelques bonnes pratiques, vous éviterez une telle situation.
Des solutions performantes
Pour vous prémunir de l’ingéniosité des cybercriminels, certains acteurs de la sécurité mettent à disposition des internautes des technologies gratuites, efficaces et simples à utiliser.
Utilisez des outils en ligne
Le vérificateur de liens est conçu pour analyser une adresse avant de vous y rendre avec votre navigateur. Une fois l’URL copiée, vous obtenez un avis qui vous indique si vous pouvez faire confiance ou non au site. Le vérificateur établit son verdict en se basant sur une étude comportementale de la plateforme et sur le recoupement d’informations stockées dans des bases de données mondiales de sécurité régulièrement actualisées.
Allez plus loin grâce à l’IA
En matière de cybersécurité, l’intelligence artificielle représente un atout majeur. Elle participe de plus en plus à la détection des menaces. Il existe, par exemple, une solution nommée le détecteur d’arnaques. Il s’agit d’un chatbot gratuit, disponible 24 h/24 et 7 j/7, capable de détecter la plupart des arnaques en quelques secondes. Par rapport aux solutions plus anciennes, il présente l’avantage de traiter des contenus numériques divers. Il peut ainsi évaluer un SMS, un e-mail, un message reçu sur les réseaux sociaux ou même un QR code.
Restez constamment vigilant
Les solutions technologiques ne doivent surtout pas vous ôter toute vigilance. Sur Internet, il vous faut douter de tout et tout le temps. Avant de cliquer, survolez avec le curseur le lien en question. Le navigateur va alors afficher l’adresse en clair dans la partie inférieure de la fenêtre. Apprenez également à repérer les habitudes des pirates. Ils tentent parfois de vous attirer sur des sites malveillants dont l’adresse ressemble fortement à celle d’une plateforme sûre. Des lettres peuvent être interchangées, ôtées ou ajoutées. Des chiffres remplacent des lettres, à commencer par le zéro à la place du « o ». N’oubliez pas de faire confiance à votre bon sens et de vous tenir loin des messages trop alarmistes ou des propositions trop alléchantes.
Renforcez la sécurité
Pour naviguer sûrement, il est préférable d’envisager le pire. Votre stratégie de défense doit intégrer la possibilité d’une erreur. Dans bien des cas, une configuration solide suffit à empêcher les malfrats d’agir. Elle passe obligatoirement par l’utilisation d’antivirus, y compris sur les appareils mobiles. Tournez-vous vers des solutions reconnues pour leurs performances et n’oubliez pas de les mettre à jour régulièrement. Procédez de même avec le ou les navigateurs que vous avez l’habitude d’utiliser, ainsi qu’avec le système d’exploitation de votre appareil.
Soyez exigeant lors de la création des mots de passe de vos comptes principaux (longueur, caractères spéciaux, chiffres, etc.). Modifiez les plus anciens si nécessaire et activez la double authentification dès qu’elle vous est proposée. Le recours à un gestionnaire de mots de passe limite aussi le risque de récupération de données via une fausse fenêtre de connexion.

Fondateur de VPN Club. Fan de sport et de séries animées.
Avertissement : Nous pouvons recevoir des commissions d'affiliation pour les produits et services recommandés, sans frais supplémentaires pour vous. En savoir plus...