Comment regarder le cyclisme sur une chaîne gratuite en 2024

Le cyclisme est un des sports les plus passionnants à suivre, mais il peut être difficile de trouver des chaînes de télévision gratuites qui diffusent les courses. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment regarder la plupart des courses cyclistes de l’UCI World Tour 2024 en direct gratuitement.

Comment regarder le cyclisme sur une chaîne gratuite

Cette année, l’UCI World Tour aura lieu du 16 janvier au 20 octobre 2024. Cette saison promet un affrontement acharné sur pas moins de 35 courses, dans le but de détrôner le Slovène Tadej Pogacar. Celui-ci règne en maître sur le classement mondial depuis plus de deux ans.

Vous trouverez ci-dessous une liste des chaînes de télévision gratuites qui diffusent des courses de l’UCI World Tour 2024. Bien que les courses françaises, telles que le Tour de France, soient retransmises en clair sur France 2 et France 3, la plupart des autres courses sont souvent réservées aux abonnés des chaînes payantes, comme Eurosport par exemple.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez regarder la plupart des courses cyclistes, en intégralité, sur des chaînes de télévision étrangères gratuites. Vous pouvez en effet suivre le Giro, la Vuelta, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Milan-San Remo, le Tour de Lombardie et de nombreuses autres courses en direct gratuitement.

Nous allons tout vous expliquer…

Liste des chaînes gratuites qui diffusent du cyclisme

PaysChaîneSite web
FranceFrance Télévisionshttps://www.france.tv/
BelgiqueRTBFhttps://auvio.rtbf.be/
BelgiqueClub RTLhttps://www.rtlplay.be/club/
SuisseRTShttps://www.rts.ch/
ItalieRAIhttps://www.raiplay.it/
EspagneRTVEhttps://www.rtve.es/play/
PortugalRTPhttps://www.rtp.pt/play/
ColombieCaracolhttps://www.caracoltv.com/

Comme vous pouvez vous en douter, ces chaînes de télévision mettent en place des restrictions géographiques, afin de faire respecter les droits de diffusion. Si vous voulez regarder une de ces chaînes en France, vous devez utiliser un VPN comme ExpressVPN ou NordVPN, afin de simuler votre présence dans le pays de la chaîne en question.

Liste des courses diffusées par ces chaînes gratuites

CourseDatesChaîne
Clásica Jaén12 févrierRTVE
Tour d'Algarve14 - 18 févrierRTBF, RTP
Tour d'Andalousie14 - 18 févrierRTVE
Strade Bianche2 marsRTBF, RAI
Paris-Nice3 - 10 marsFrance Télévisions, RTBF
Milan-San Remo16 marsRTBF, RTS, RAI
Tour de Catalogne18 - 24 marsRTBF, RTVE
Bruges-La Panne20 marsRTBF
GP E322 marsRTBF
Gand-Wevelgem24 marsRTBF
Tour des Flandres31 marsFrance Télévisions, RTBF
Paris-Roubaix7 avrilFrance Télévisions, RTBF
Flèche Wallonne17 avrilFrance Télévisions, RTBF
Liège-Bastogne-Liège21 avrilRTBF
Tour de Romandie23 - 28 avrilRTS
Tour d'Italie (Giro d’Italia)4 - 26 maiRTS, Club RTL, RAI
Critérium du Dauphiné2 - 9 juinFrance Télévisions, RTBF
Tour de Suisse9 - 16 juinRTS
Tour de France29 juin - 21 juilletFrance Télévisions, RTBF, RAI, RTVE, Caracol
Tour du Portugal24 juillet - 4 aoûtRTP
Clasica San Sebastian10 aoûtRTBF, RTVE
Tour d'Espagne (Vuelta a España)17 août - 8 septembreRTBF, RTVE
Bretagne Classic25 aoûtRTBF
Tour du Benelux28 août - 1er septembreRTBF

En règle générale, il est judicieux de se tourner vers les chaînes de télévision nationales du pays où se déroulent les courses, car ces dernières sont souvent diffusées en clair sur les chaînes locales.

Par exemple, pour le Tour de France, Paris-Roubaix ou Paris-Nice, il est logique de se tourner vers France 2 et France 3. Pour le Giro, il est préférable de se tourner vers la RAI. Pour la Vuelta, vers la RTVE… Vous avez saisi l’idée !

Comment regarder ces chaînes étrangères gratuites

RTBF

La RTBF est une chaîne de télévision belge qui diffuse de nombreuses courses cyclistes, et notamment les courses qui ont lieu en Belgique. Pour regarder le cyclisme sur la RTBF, vous devez vous inscrire sur la plateforme RTBF Auvio. Ne vous inquiétez pas, cette inscription est gratuite. Une fois cela fait, vous devez utiliser un VPN pour vous géolocaliser en Belgique.

Site web : https://auvio.rtbf.be/

RTS

La RTS est une chaîne de télévision suisse qui diffuse de nombreuses courses cyclistes, et notamment le Tour de Suisse. Pour regarder le cyclisme sur la RTS, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Par contre, vous devez utiliser un VPN pour vous géolocaliser en Suisse.

Site web : https://www.rts.ch/

RAI

La RAI est une chaîne de télévision italienne qui diffuse de nombreuses courses cyclistes, et notamment le Giro. Pour regarder le cyclisme sur la RAI, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Par contre, vous devez utiliser un VPN pour vous géolocaliser en Italie.

Site web : https://www.raiplay.it/

RTVE

La RTVE est une chaîne de télévision espagnole qui diffuse de nombreuses courses cyclistes, et notamment la Vuelta. Pour regarder le cyclisme sur la RTVE, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Par contre, vous devez utiliser un VPN pour vous géolocaliser en Espagne.

Site web : https://www.rtve.es/play/

Même principe pour les autres chaînes de télévision étrangères qui diffusent du cyclisme… Assurez-vous simplement de vous géolocaliser dans le pays de la chaîne en question à l’aide de votre VPN : en Belgique pour Club RTL, au Portugal pour RTP, en Colombie pour Caracol…

Comment se géolocaliser dans un autre pays ?

Pour vous géolocaliser dans un autre pays, et ainsi pouvoir regarder ces chaînes de télévision étrangères, vous devez utiliser un VPN. Pour cet exemple, nous allons utiliser ExpressVPN.

Vous devez d’abord vous inscrire, puis télécharger et installer l’application VPN. Ensuite, vous devez la lancer, puis sélectionner le pays de la chaîne en question dans la liste des emplacements. Enfin, vous devez activer le VPN, en appuyant sur le bouton d’activation.

ExpressVPN - Belgique

Une fois le VPN activé, votre adresse IP sera remplacée par celle du serveur VPN, situé dans le pays que vous avez sélectionné. Si vous visitez le site web d’une chaîne de télévision étrangère, ce dernier croira que vous êtes dans ce pays, et vous laissera accéder au flux vidéo.

Vous pourrez ainsi regarder toutes les courses que ces chaînes diffusent, en haute définition !

Quel VPN utiliser pour regarder le cyclisme sur une chaîne ?

Nous vous recommandons de vous tourner vers un VPN de qualité, capable de contourner les restrictions géographiques mises en place par les chaînes, comme ExpressVPN ou NordVPN. Ce sont tous les deux des VPNs sûrs, fiables et rapides, mettant à disposition de leurs utilisateurs de nombreux serveurs en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal…

Vous pouvez également vous tourner vers CyberGhost VPN, qui sont lui aussi un VPN adapté pour regarder le cyclisme sur des chaînes gratuites comme celles mentionnées dans cet article. Tous ces VPNs offrent une période d’essai, allant de 30 à 45 jours, sous forme de garantie de remboursement, donc n’hésitez pas à les essayer !

ExpressVPN - Logo
Des serveurs dans 105 pays
Idéal pour le streaming
Période d'essai de 30 jours

Des serveurs dans 111 pays
Idéal pour les débutants
Période d'essai de 30 jours

Des serveurs dans 100 pays
Excellent rapport qualité/prix
Période d'essai de 45 jours

Regarder le Giro sur une chaîne gratuite

Le Giro d’Italia, la deuxième plus grande course cycliste après le Tour de France, se déroulera cette année du 4 au 26 mai. Alors qu’en France, seuls les abonnés à Eurosport peuvent suivre cette course en direct, la situation est différente en Italie et en Suisse, où la diffusion est entièrement gratuite.

Comme expliqué précédemment, les amateurs de cyclisme ont la possibilité de regarder les 21 étapes du Giro en streaming gratuitement sur la RAI. Pour ceux préférant les commentaires en français, la RTS propose une couverture complète de l’événement.

Ces chaînes offrent une option idéale pour suivre le Tour d’Italie sans frais supplémentaires, sans nécessité d’être abonné à des services payants.

Regarder la Vuelta sur une chaîne gratuite

La situation est similaire pour la Vuelta, qui n’est pas disponible en clair sur les chaînes de télévision françaises. Cependant, plusieurs chaînes étrangères proposent gratuitement la diffusion de cet événement via leurs sites web respectifs. Cette année, la 79ème édition de la Vuelta a España 2024 aura lieu du 17 août au 8 septembre.

La meilleure option pour suivre la Vuelta est la chaîne espagnole Teledeporte, accessible sur RTVE Play. Toutes les 21 étapes y seront diffusées en direct et gratuitement pendant toute la durée de l’événement. Alternativement, les téléspectateurs peuvent également regarder les étapes principales sur la RTBF.

Ces deux chaînes offrent une opportunité aux personnes qui ne sont pas abonnées à Eurosport de profiter du cyclisme sans frais supplémentaires.

Les 5 monuments du cyclisme sur une chaîne gratuite

Heureusement, les cinq classiques les plus prestigieuses de l’année sont toutes diffusées en direct et gratuitement sur une ou plusieurs chaînes de télévision étrangères gratuites.

France Télévisions détient les droits pour diffuser le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège en clair, sur France 2 ou France 3. Cela permet au public français de suivre ces trois monuments cyclistes gratuitement à la télévision. Ces trois courses sont également diffusées sur la RTBF, pour le public belge.

Milan-San Remo, première classique de la saison, est quant à elle diffusée en streaming sur la RTBF et la RAI. Depuis la France, il suffit donc de se connecter à RTBF Auvio ou RAI Play pour en profiter, en utilisant un VPN, comme expliqué précédemment.

Enfin, pour la dernière classique de l’année, le Tour de Lombardie, vous pourrez le regarder en clair sur plusieurs chaînes étrangères, et notamment sur la RTBF, la RTS et la RAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez Manchester City - Real Madrid en streaming sur une chaîne gratuite

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU