Comment accéder à Sputnik en France en 2024

Sputnik France est un site d’information international financé par l’État russe. Cependant, accéder à ce site en France en 2024 n’est pas chose facile. Dans cet article, nous allons vous montrer comment accéder à Sputnik France, où que vous soyez dans le monde, malgré les restrictions.

Comment accéder à Sputnik en France en 2024


Sputnik est bloqué en France. Pour y accéder, vous devez utiliser un VPN comme ExpressVPN ou NordVPN, afin de simuler votre présence dans un autre pays et contourner le blocage. Une fois le VPN activé, votre FAI ne pourra plus voir quels sites vous visitez, et ne pourra donc plus vous empêcher d’accéder à Sputnik.


Sputnik est une agence de presse multimédia internationale lancée en 2014 et financée par le gouvernement russe. Avec plusieurs antennes situées à travers le monde, cette agence propose une perspective distincte sur les événements mondiaux, souvent contrastant avec les narratifs des médias traditionnels occidentaux.

Toutefois, depuis la guerre en Ukraine en 2022, Sputnik France fait l’objet de restrictions en France et dans le reste de l’Union Européenne, rendant l’accès à ce site d’information difficile sans utiliser des moyens détournés.

Pourquoi Sputnik France est bloqué ?

L’antenne Sputnik France, créée en 2017, affirme être censurée par le gouvernement français pour l’alternative qu’elle représente aux médias traditionnels. Selon Sputnik, les actions du gouvernement français à leur encontre sont illégales car elles ne reposent sur aucune base légale.

Pour Emmanuel Macron, Sputnik est un organe de propagande qu’il considère particulièrement blâmable. D’après lui, lorsque les journalistes de ces organes de presse publient de fausses informations, ils cessent d’être des journalistes et deviennent des agents d’influence russes.

À noter que la chaîne Sputnik France a cessé d’émettre en direct le 2 mars 2022, suite à des débats sur ce que les gens pensaient être la liberté d’expression ou la propagande.

Récemment, Sputnik France a publié une pétition signée par des dizaines de milliers de personnes dénonçant ainsi l’interdiction comme une violation de leurs droits à l’information et à la liberté de la presse.

Nouvelle adresse de Sputnik en 2024

L’adresse de Sputnik France est : fr.sputniknews.com

Au moment de la rédaction de cet article, fr.sputniknews.com redirige vers un site (en français) présenté comme Sputnik Afrique et hébergé à l’adresse : fr.sputniknews.africa

Toutefois, il est fort probable que les adresses fr.sputniknews.com et fr.sputniknews.africa soient bloquées par votre fournisseur d’accès à Internet.

Dans ce cas, vous devez utiliser un VPN comme ExpressVPN ou NordVPN pour accéder au site. Un VPN est un outil qui permet de masquer votre adresse IP et de contourner les restrictions en tout genre, et notamment celles mises en place par votre fournisseur d’accès à Internet, quel qu’il soit.

Comment accéder à Sputnik en France

Depuis le 2 mars 2022, l’Union Européenne a interdit l’accès à Sputnik. Par conséquent, il est impossible d’accéder à Sputnik France depuis la France ou tout autre pays de l’Union Européenne.

Pour accéder à Sputnik France depuis la France, les internautes peuvent utiliser un VPN pour simuler une connexion depuis un pays en dehors de l’Union Européenne.

Pour accéder à Sputnik France, suivez les étapes suivantes :

  • Téléchargez un logiciel VPN de confiance comme ExpressVPN (essai gratuit de 30 jours) ou NordVPN (essai gratuit de 30 jours). Ces deux VPNs sont disponibles sur Windows, macOS, Android, iOS et d’autres systèmes d’exploitation.

  • Lancez votre logiciel VPN. Pour rappel, un VPN vous permet de remplacer votre adresse IP par une adresse IP dans le pays de votre choix, et donc d’accéder au site Sputnik France, comme si vous étiez en dehors de l’Union Européenne.

  • Connectez-vous à un pays situé hors de l’Union Européenne. Nous vous conseillons de vous connecter à un serveur VPN dans un pays géographiquement proche de la France, tel que la Suisse, l’Algérie, l’Islande ou la Norvège, par exemple.

ExpressVPN - Islande

  • Enfin, accédez au site Sputnik France en entrant l’adresse web de Sputnik France dans votre navigateur web: fr.sputniknews.com ou directement fr.sputniknews.africa

Sputnik France

Conseils d’utilisation

Lors de la visite de sites d’information comme Sputnik, il est important de garder à l’esprit plusieurs considérations :

Sources multiples et diverses : Il est conseillé de consulter plusieurs sources d’information provenant de diverses perspectives et géographies afin d’obtenir une image plus complète et équilibrée des événements.

Analyse critique : Il est crucial d’adopter une approche critique lors de la lecture de tout contenu, en particulier sur des plateformes qui pourraient être sujettes à des biais politiques ou à des agendas particuliers. Toujours remettre en question la validité des informations présentées et rechercher des preuves ou des sources tierces pour corroborer les faits.

Contextualisation : Comprendre le contexte dans lequel les informations sont publiées est essentiel. Les médias d’État russes comme Sputnik ont souvent des perspectives et des objectifs différents de ceux des médias occidentaux, en raison de leur lien avec le gouvernement russe. Garder cela à l’esprit lors de la consommation de leur contenu.

Recherche d’une pluralité de points de vue : Ne pas se limiter à une seule source d’information. S’efforcer de diversifier les sources pour obtenir une vue d’ensemble plus complète et nuancée des événements.

Sensibilisation à la propagande : Reconnaître et être conscient des efforts de propagande potentiels qui pourraient être présents dans certains médias. Les médias d’État ont souvent des objectifs politiques et peuvent chercher à influencer l’opinion publique en faveur de leurs propres intérêts.

Conclusion

En 2022, le gouvernement français a bloqué l’accès à deux sites d’information russes – Sputnik et RT France – en raison de préoccupations exprimées par l’Union européenne selon lesquelles ils sapent l’unité et diffusent une propagande anti-européenne déstabilisatrice. Toutefois, comme expliqué dans cet article, il est possible de contourner cette censure en utilisant un VPN et ainsi accéder à tous les sites bloqués en France et dans d’autres pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez le Tour d'Italie en direct sur une chaîne gratuite

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU