Comment installer un VPN sur votre routeur

Comment installer un VPN sur votre routeur

Vous voulez mettre en place une connexion VPN sur votre routeur mais ne savez pas comment procéder? Vous êtes sur la bonne page. Installer un VPN sur votre ordinateur, smartphone ou tablette est très facile, grâce aux applications développées par les fournisseurs VPN. Le problème est que vous ne pouvez pas installer ces applications sur n’importe quel appareil. Impossible de les installer sur votre console de jeux vidéo par exemple…

Si vous installez un VPN sur votre routeur, tous les appareils connectés au routeur pourront profiter de la connexion VPN que vous aurez mis en place. Cela inclut votre console de jeux PlayStation 4, Xbox One ou Nintendo Switch, mais aussi votre Smart TV, media player…

Voici comment installer un VPN sur votre routeur…

Quel est le meilleur VPN pour routeur?




Avant d’installer un VPN sur votre routeur, vous devez vous procurer un VPN. Il existe de nombreux fournisseurs VPN sur le marché, tous très abordables, surtout si vous prenez un abonnement annuel. Chez VPN Club, nous avons testé de très nombreux VPNs au fil des années. Voici nos recommandations:

Rang
Fournisseur
Lien
VPN #1
Le meilleur d'entre tous
Visiter ExpressVPN
VPN #2
La meilleure alternative
Visiter NordVPN
VPN #3
Un VPN très performant!
Visiter CyberGhost
VPN #3
Excellent rapport qualité/prix
Visiter Surfshark

Ils sont tous sûrs, fiables, rapides, faciles à utiliser et, comme précisé précédemment, très abordables. Inutile de songer aux VPNs gratuits, qui ne répondront pas à vos besoins.

Comment installer un VPN sur votre routeur

1ère étape: vérifier que le routeur soit compatible VPN

Tout d’abord, il est important de préciser que tous les routeurs ne sont pas compatibles avec la technologie VPN. Si vous utilisez le modem de votre fournisseur d’accès à Internet, il est fort probable que vous ne puissiez pas y installer de VPN.

Si votre routeur n’est pas compatible VPN, vous pouvez acheter un routeur compatible sur Amazon, par exemple, puis connecter le nouveau routeur à votre routeur actuel. Vous n’aurez qu’à connecter le port WAN du routeur du VPN au port LAN du routeur actuel en utilisant un câble Ethernet.

Une fois que vous avez connecté les deux routeurs, plusieurs possibilités se présentent à vous, selon le routeur:

  • Si vous avez un routeur pour lequel votre fournisseur VPN a développé une application, vous n’aurez qu’à télécharger un firmware, installer l’application et suivre les instructions fournies par le fournisseur. C’est la solution la plus simple, idéale pour les débutants.

  • Si vous avez un routeur avec un programme original comme D-Link ou Netduma, vous devrez configurer le protocole OpenVPN, PPTP ou L2TP-IPSec. Il est important de préciser que les protocoles PPTP et L2TP-IPsec n’offrent que peu d’avantages en matière de sécurité.

  • Vous pouvez utiliser un routeur avec un programme flashé comme DD-WRT ou Tomato, qui est sont des micrologiciels gratuits. Il vous faudra installer une firmware puis configurer le protocole OpenVPN, PPTP ou L2TP-IPSec.

2ème étape: installer le VPN sur votre routeur

Imaginons que vous ayez souscrit à ExpressVPN… Voici les étapes à suivre pour configurer le VPN sur votre routeur:

1) Connectez-vous à votre compte ExpressVPN puis cliquez sur le bouton « Installez-le sur plus d’appareils ».

2) Cliquez sur « Routeur », puis sélectionnez votre routeur dans la liste des routeurs compatibles.

Installer ExpressVPN Routeur

3) Suivez les instructions fournies par ExpressVPN. Comme précisé précédemment, la configuration est différente selon le routeur que vous utilisez.

Pour rappel, les 3 principaux cas de figure sont:

  • ExpressVPN propose une application pour votre routeur, et dans ce cas vous n’aurez qu’à télécharger un firmware, installer l’application et suivre les instructions fournies.

  • Installer VPN Routeur Appli

  • Vous utilisez un routeur avec un programme original comme D-Link ou Netduma, et dans ce cas vous devrez configurer le protocole OpenVPN, PPTP ou L2TP-IPSec.

  • Installer VPN Routeur Original

  • Vous avez configuré un programme flashé comme DD-WRT ou Tomato sur votre routeur, et dans ce cas vous devrez configurer le protocole OpenVPN, PPTP ou L2TP-IPSec.

Installer VPN Routeur Flashé

Dans tous les cas, ExpressVPN vous fournit des instructions détaillées, et c’est aussi pour cela qu’il est le VPN préféré de notre rédaction. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter leur service après-vente, qui est très réactif.

Vous avez souscrit à un autre VPN? Pas de problème… Les instructions sont très similaires. N’hésitez pas consulter leur documentation.

Une fois installé, tous vos appareils pourront profiter de la connexion VPN établie, ce qui signifie que votre trafic sera crypté de manière sécurisée. Vous pourrez également contourner les blocages géographiques en tout genre, dont ceux imposés par les plateformes de streaming des grandes chaînes de télévision et des plateformes de vidéo à la demande comme Netflix, CanalPlay, SFR Play, OCS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Spéciale VPN Club

49% de Réduction sur ExpressVPN!

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU