Diffusion Open d’Australie 2024 en direct sur une chaîne gratuite

Le début d’une nouvelle année est toujours riche en émotions pour les fans de tennis. Le mois de janvier marque en effet le début du tout premier Grand Chelem de la saison : l’Open d’Australie. En 2024, le tournoi débutera le 14 janvier et se terminera le 28 janvier dans le célèbre Melbourne Park. Dans cet article, nous vous expliquons comment regarder tous les matchs de l’Open d’Australie en direct sur une chaîne gratuite.

Open d'Australie 2024 en direct sur une chaîne gratuite

Comme à l’accoutumée, la retransmission de l’Australian Open se fera majoritairement de nuit, à cause de la différence de fuseaux horaires entre l’Australie et la France. Les sessions de jour débuteront à 1h du matin, les night sessions avec les principaux matchs à 9h, et les finales à 9h30. Des horaires plutôt convenables pour les téléspectateurs français…

En France, l’Open d’Australie est réservé aux abonnés de la chaîne Eurosport. Cependant, il existe plusieurs chaînes étrangères qui diffusent gratuitement l’Open d’Australie en streaming. Nous allons vous révéler quelles sont ces chaînes, et vous expliquer comment les regarder, pour ne rien manquer des matchs de ce premier Grand Chelem de l’année.

Quelle chaîne gratuite diffuse l’Open d’Australie ?

En France, il n’y a malheureusement aucune chaîne de télévision gratuite détenant les droits de diffusion de l’Open d’Australie. Si vous voulez regarder ce Grand Chelem gratuitement, il faut vous tourner vers une chaîne étrangère gratuite comme :

RTS (Suisse) : https://www.rts.ch/sport/programmes/

Open d'Australie sur RTS

Channel 9 (Australie) : https://www.9now.com.au/australian-open-tennis

Servus TV (Autriche) : https://www.servustv.com/sport/b/australian-open/aa-1xtj4hfun2111/

À noter que seule la chaîne suisse RTS propose des commentaires en français.

Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, ces chaînes sont géo-restreintes. Il est donc nécessaire d’utiliser un VPN pour les regarder en streaming sur leur site web respectif. Un VPN vous permettra en effet de simuler votre présence dans le pays de la chaîne en question.

Comment regarder l’Open d’Australie sur une chaîne gratuite

Vous l’aurez compris… Si vous voulez regarder l’Open d’Australie en direct sur une chaîne gratuite, vous devez vous procurer un VPN. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez essayer ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours. NordVPN est un autre VPN de choix, qui offre lui aussi une période d’essai de 30 jours.

Voici les étapes à suivre pour regarder l’Open d’Australie sur une chaîne gratuite :

  • Installez le VPN sur l’appareil sur lequel vous voulez regarder l’Open d’Australie

  • Lancez le VPN et connectez-vous à un serveur VPN situé en Suisse

ExpressVPN - Suisse

  • Ouvrez votre navigateur web et entrez l’adresse suivante : https://www.rts.ch/sport/programmes/

  • Cliquez sur l’affiche du match que vous voulez regarder

Même principe pour regarder l’Open d’Australie sur Channel 9 (Australie) et Servus TV (Autriche). Par contre, il vous faudra sélectionner le pays de la chaîne en question en lieu et place de la Suisse, donc l’Australie pour Channel 9 et l’Autriche pour Servus TV.

Vous avez un budget serré ? Pas de panique… ExpressVPN et NordVPN offrent tous les deux une période d’essai d’un mois, sous la forme d’une garantie de remboursement. Vous pouvez donc vous inscrire, utiliser le VPN pour regarder l’Open d’Australie dans son intégralité, puis demander à être remboursé. Au final, vous n’aurez strictement rien déboursé.

Nous vous conseillons néanmoins de garder votre abonnement, car cette astuce vous permettra non seulement de regarder l’Open d’Australie en direct gratuit, mais également Wimbledon, Roland-Garros et l’US Open. RTS diffuse en effet tous les tournois du Grand Chelem gratuitement chaque année.

Présentation de l’Open d’Australie 2024

L’année 2024 s’annonce palpitante pour les amateurs de tennis, avec Novak Djokovic qui vise un nouveau Grand Chelem, Jannik Sinner qui est en constante progression, Carlos Alcaraz qui doit confirmer et Rafael Nadal pour sa probable dernière année dans le circuit mondial.

Pour le tout premier Grand Chelem de la saison qui débute le 14 janvier prochain, l’Espagnol sera bel et bien présent. Après être resté éloigné des courts pendant de nombreux mois, il utilisera son classement protégé pour pouvoir participer au tournoi. Ce dernier s’applique en effet aux joueurs et joueuses absents plus de 6 mois pour cause de blessure. Ce classement le replacera à la 9ème place, le qualifiant ainsi directement pour le tableau final.

Cette mesure n’accorde cependant pas le statut de tête de série : Rafael Nadal pourrait donc être confronté dès le premier tour un grand nom du tennis mondial, à commencer par le numéro 1 Novak Djokovic, actuel tenant du titre.

Côté français, le jeune prodige Arthur Fils (36ème) sera une des meilleures chances de résultat, avec Ugo Humbert (20ème) et Adrian Mannarino (22ème). Chez les femmes, Caroline Garcia devra quant à elle retrouver son niveau de 2022 pour rivaliser avec les favorites.

Qui sont les favoris de l’Open d’Australie 2024 ?

Déjà vainqueur de l’Open d’Australie à dix reprises et actuel tenant du titre, Novak Djokovic tentera d’étoffer son palmarès lors de cette 112ème édition du tournoi. Chez les femmes, c’est la Biélorusse Aryna Sabalenka qui essaiera de conserver son titre, face notamment à la tête de série numéro 1, Iga Swiatek.

Parmi les autres prétendants au titre figurent Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Jannik Sinner, Andrey Rublev et Stéfanos Tsitsipás chez les hommes, ainsi que Coco Gauff, Elena Rybakina, Ons Jabeur et Jessica Pegula chez les femmes. Les français têtes de série sont Ugo Humbert et Adrian Mannarino chez les messieurs, et Caroline Garcia chez les dames.

Diffuseurs officiels de l’Open d’Australie 2024

France : Eurosport

Suisse : RTS

Australie : Channel 9

Autriche : Servus TV

Reste de l’Europe : Eurosport

Afrique : BeIN Sports, Supersport

Moyen-Orient: BeIN Sports, Eurosport

États-Unis : ESPN

Canada : TSN, RDS

Amérique latine: ESPN

Japon : Wowow

Chine : CCTV

Vous trouverez la liste complète des diffuseurs officiels (par région) sur le site web de l’Australian Open : https://ausopen.com/broadcasters

À noter que seules les chaînes RTS (Suisse), Channel 9 (Australie) et Servus TV (Autriche) diffusent l’Open d’Australie en direct gratuitement. Toutes les autres chaînes sont des chaînes payantes, à l’instar de Eurosport, BeIN Sport, ESPN…

Un peu d’histoire

Le tournoi a été créé en 1905 sous le nom de Championnat d’Australasie. Il est devenu l’Open d’Australie en 1969 quand il est passé au tennis professionnel.

Jusqu’en 1972, il se jouait sur gazon à l’Albert Park de Melbourne. Il a ensuite déménagé sur surface dure au Kooyong Lawn Tennis Club jusqu’en 1988.

Depuis 1988, il se joue à Melbourne Park sur surface dure.

Dans les années 1980 et 90, le tournoi a souffert d’un manque de popularité chez les meilleurs joueurs. Mais depuis les années 2000, grâce à des améliorations des installations et une meilleure date au calendrier, il est devenu l’un des tournois du Grand Chelem les plus prestigieux.

Les joueurs les plus titrés sont Novak Djokovic (10 victoires), Roger Federer (6), Roy Emerson (6) et Ken Rosewall (4). Chez les dames, Margaret Court (11), Serena Williams (7) et Steffi Graf (4) ont gagné le plus souvent.

L’édition 2024 se tiendra du 14 au 28 janvier à Melbourne Park. Novak Djokovic tentera de remporter son 25ème Grand Chelem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de Début d'Année : ExpressVPN à -49% + 3 mois offerts

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU