Comment se protéger du cyberharcèlement

Comment se protéger du cyberharcèlement

Grâce aux diverses avancées technologiques, il existe de nouvelles possibilités d’interaction. Cela signifie également que de nouvelles opportunités se présentent aux personnes mal intentionnées. Le harcèlement a atteint un autre niveau avec ce qu’on appelle le cyberharcèlement. C’est un problème qui prend malheureusement beaucoup d’ampleur.

De nos jours, notre vie personnelle est affichée sur les réseaux sociaux et partagée librement, même avec des étrangers… Le cyber-harcèlement en est facilité, mais de quoi s’agit-il exactement? Le cyberharcèlement est l’agissement d’internautes anonymes qui harcèlent ou menacent d’autres personnes sur Internet.




Exemples de cyberharcèlement

Le cyber-harcèlement peut se produire de nombreuses manières différentes. L’agresseur trouve d’abord des informations personnelles sur sa victime. Cela signifie que tous les réseaux sociaux que vous utilisez pour partager vos photos de famille, les lieux que vous avez visité, les événements auxquels vous avez assisté, etc. laissent des traces à votre sujet.

Cela donne une idée de votre localisation et permet de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Par exemple, si vous avez l’habitude d’aller au parc avec vos enfants tous les week-ends et que vous publiez ces photos sur les réseaux sociaux, il sera très facile de connaître vos habitudes.

Des individus peuvent être victimes de cyberharcèlement bien entendu, mais également des groupes ou des organisations. Par exemple, des entreprises peuvent être victimes de diffamation ou de calomnie… Des personnes influentes comme des hommes politiques peuvent faire face à des menaces de mort.

Au début, cela peut sembler très aléatoire ou innocent, comme traquer votre ex sur les réseaux sociaux. Cela dit, le cyberharcèlement conduit parfois à des infractions plus graves telles que des vols d’identité ou des cambriolages, lorsque la personne mal intentionnée sait que vous êtes en vacances et donc absent de votre domicile par exemple.

Ne soyez pas une cible facile

Les médias parlent souvent des victimes, mais moins des auteurs. Beaucoup facilitent les recherches des cyberharceleurs, qui peuvent très facilement trouver de nombreuses informations sur leurs victimes. Par exemple, si vous publiez une photo de votre départ pour New York sur Instagram, et que votre profil est public, tout le monde saura que vous êtes parti en vacances, et que vous n’êtes donc pas chez vous.

Certains pensent que le cyber-harcèlement est bienvenu dans leur vie. Par exemple, des YouTubeurs ou Instagrameurs qui recherchent une renommée instantanée ou qui souhaitent devenir des célébrités peuvent se livrer à des clashs verbaux avec ceux qui laissent des commentaires négatifs sur leur profil.

Bien que ces personnes en quête d’attention puissent profiter de leur nouveau statut de célébrité, le fait est qu’il existe de nombreux traumatismes et préjudices psychologiques. Des études montrent que sur les 6,6 millions d’internautes américains harcelés sur Internet, les femmes et les mineurs sont les plus touchés.

Gardez vos affaires privées privées

Comme les cyber-harceleurs peuvent être n’importe qui, vous devez assurer votre propre sécurité. Surtout lorsqu’il s’agit de votre vie sentimentale, vous devez garder vos affaires privées privées! Le cyber-harcèlement est également associé à des comportements de dépendance, de sorte que si la personne avec qui vous sortez a cette tendance, vous devez être très prudent.

L’intimidation et le cyberharcèlement sont similaires à certains égards: les auteurs peuvent vous diffamer, vous nuire ou vous menacer. Le plus souvent, les intimidateurs peuvent être n’importe qui, mais un cyber-harceleur est une personne que vous connaissez personnellement ou que vous avez connue par le passé.

Il existe même des professionnels qui se cachent derrière de faux personnages. Dans de nombreux pays comme la France, le cyberharcèlement est lié au harcèlement et est bien entendu répréhensible par la loi. Cependant, il n’existe pas de loi commune contre la cybercriminalité dans le monde. Cela, ajouté à l’anonymat qu’offre Internet, les auteurs sont malheureusement rarement pris au piège. Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens pour vous protéger du cyber-harcèlement…

Comment se protéger du cyberharcèlement

Il est toujours préférable d’être proactif et de trouver des moyens d’empêcher le cyberharcèlement plutôt que d’être une victime et de trouver des moyens de minimiser le préjudice.

Évitez de publier trop d’informations

Que ce soit les réseaux sociaux ou n’importe quel autre site, assurez-vous de ne pas divulguer sciemment vos informations personnelles. De nombreux profils affichent votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail… Des personnes mal intentionnées peuvent utiliser ces informations pour voler votre identité et pirater vos comptes, ou nuire à d’autres personnes en votre nom.

Il est conseillé de disposer d’adresses e-mail distinctes pour les différents réseaux sociaux que vous utilisez. N’utilisez pas votre messagerie professionnelle à des fins personnelles.

Parfois, vous pouvez être amené à remplir un sondage ou tout autre formulaire, où vous êtes invité à fournir vos coordonnées. Si vous pensez que cela est suspect, arrêtez de divulguer vos informations et signalez le site. Ne donnez jamais vos coordonnées financières et vos numéros de carte de crédit.

Restez anonyme quand vous le pouvez

Utiliser un VPN comme ExpressVPN et cacher votre adresse IP vous permettent non seulement de rester anonyme, mais également de sécuriser vos données personnelles. Cela vous aidera également à garder profil bas et à faire en sorte que vos activités ne soient pas connues de tous sur la toile.

Tapez votre nom dans Google pour voir sur quels sites vos informations apparaissent. Vos photos ou vos informations personnelles peuvent apparaître sur n’importe quel blog ou plateforme, à votre plus grande surprise. Lorsque vous voyez ces informations, demandez à l’administrateur du site de supprimer le contenu.

Rang
Fournisseur
Lien
VPN #1
Le meilleur d'entre tous
Visiter ExpressVPN
VPN #2
La meilleure alternative
Visiter NordVPN
VPN #3
Un VPN très performant
Visiter CyberGhost
VPN #3
Excellent rapport qualité/prix
Visiter Surfshark

Actualisez vos logiciels et sécurisez vos mots de passe

La prévention du cyber-harcèlement peut être facilitée par des mises à jour régulières des logiciels de vos appareils. Vous ne le savez peut-être pas, mais des logiciels qui ne sont pas à jour peuvent présenter des vulnérabilités et donc laisser apparaître vos données. Assurez-vous également d’utiliser une authentification en plusieurs étapes. La plupart des gens utilisent encore leur date d’anniversaires ou leurs initiales comme mots de passe. Il est très facile de les deviner.

Changez régulièrement vos mots de passe régulièrement et n’utilisez jamais le même mot de passe plus d’une fois. Un conseil très important lorsque vous mettez fin à une relation toxique… D’ailleurs, vous devriez également changer les options de sécurité de votre compte sur tous vos profils, ainsi que vos comptes bancaires si vous le jugez nécessaire.

Quelques autres conseils

N’utilisez pas les mots de passe automatiquement générés par les sites, qui sont faciles à pirater à l’aide d’algorithmes. Sur les réseaux sociaux, n’acceptez pas les demandes de personnes que vous ne connaissez pas. Renseignez-vous sur vos droits – si quelqu’un utilise votre photo sans votre permission, vous pouvez l’en empêcher. Sur les sites de rencontre en ligne, ne partagez jamais vos informations personnelles avant d’avoir rencontré la personne dans un lieu public et fréquenté.

Vous êtes victime de cyberharcèlement?

Si vous êtes victime de cyberharcèlement, même après avoir pris ces mesures préventives, signalez-le. N’hésitez pas à demander de l’aide aux autorités compétentes, pour faire cesser les auteurs et réparer les préjudices causés. Vous pouvez également faire appel à un enquêteur privé. Si vous savez déjà qui est l’auteur, bloquez-le et signalez-le à la plateforme. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous protéger du cyberharcèlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Spéciale Black Friday / Cyber Monday

49% de Réduction sur ExpressVPN!

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU