Regarder la F1 en direct sur une chaîne gratuite (GP de Bahreïn)

La saison 2024 de Formule 1 commence ce samedi 2 mars avec le GP de Bahreïn. Vous voulez regarder ce Grand Prix en direct ? Bonne nouvelle ! Une chaîne de télévision gratuite va diffuser tous les Grands Prix de la saison en streaming sur son site internet, qualifications incluses. Dans cet article, nous vous expliquerons comment regarder cette chaîne étrangère en direct, où que vous soyez dans le monde.

F1 en direct sur une chaîne gratuite

La 75ème édition du championnat du monde de Formule 1 débutera donc ce samedi 2 mars 2024 avec le Grand Prix de Bahreïn. Voici le programme du week-end :

Programme du GP de Bahreïn 2024

Jeudi 29 février : Essais libres 1 (12h30), Essais libres 2 (16h)

Vendredi 1er mars : Essais libres 3 (12h30), Qualifications (17h)

Samedi 2 mars : Course (16h)

Cette année, nous aurons la chance de voir évoluer Max Verstappen (champion du monde en titre), Sergio Pérez, Lewis Hamilton, George Russell, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Lando Norris, Oscar Piastri, Fernando Alonso, Lance Stroll, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Logan Sargeant, Alexander Albon, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda, Zhou Guanyu, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg. Du beau monde !

Si la saison 2025 de Formule 1 promet d’être exceptionnelle, c’est d’abord à cette 75ème édition qu’il convient de prêter attention, annoncée comme tout aussi grandiose.

En effet, elle s’inscrit dans l’histoire comme la plus longue, avec 24 Grands Prix prévus au calendrier. Ainsi, près de la moitié des week-ends seront dédiés à la course cette année. De quoi maintenir le suspense avant d’assister aux premiers tours de roue de Lewis Hamilton avec Ferrari.

Quelle chaîne TV diffuse la F1 en France ?

En France, la Formule 1 est diffusée sur Canal+. La chaîne détient les droits de retransmission de cette compétition dans l’Hexagone, tout comme pour le WRC et le MotoGP. Comme vous pouvez l’imaginer, il est nécessaire de souscrire un abonnement si vous souhaitez suivre le championnat du monde de Formule 1 en direct sur Canal+.

Vous n’êtes pas abonné à cette chaîne ? Pas de souci… Une chaîne de télévision gratuite diffuse tous les Grands Prix en streaming sur son site internet.

Une chaîne TV gratuite qui diffuse la Formule 1

Il existe non pas une mais plusieurs chaînes de télévision étrangères gratuites qui diffusent la Formule 1 : la RTBF en Belgique, la RTS en Suisse, Servus TV en Autriche… Ces chaînes diffusent tous les Grands Prix en direct chaque saison sur leur site internet respectif depuis maintenant plusieurs années.

Site web de la RTBF : https://auvio.rtbf.be/

Site web de la RTS : https://www.rts.ch/

Site web de Servus TV : https://www.servustv.com/

F1 2024 sur la RTBF

À noter que ces chaînes diffusent d’autres sports automobiles en direct. Par exemple, la RTBF diffuse également le WRC, les 24 Heures du Mans, le MotoGP, le Superbike… Nous y reviendrons à la fin de cet article.

Le problème est que si vous essayez de regarder une de ces chaînes en streaming depuis la France ou un autre pays, vous serez confronté à un blocage géographique comme celui-ci :

RTBF depuis la France

Message d’erreur indiquant que le contenu n’est pas disponible dans votre pays

Pas de panique… Contourner ce type de blocage est un jeu d’enfant.

Comment regarder la F1 en streaming gratuit

Pour suivre cette saison de Formule 1, vous aurez besoin d’un service VPN de qualité comme ExpressVPN ou NordVPN, qui vous permettront de remplacer votre IP par une IP belge, et donc de simuler une connexion à Internet depuis la Belgique.

Vous ferez ainsi croire au site internet de la RTBF que vous êtes en Belgique, et pourrez ainsi accéder au flux vidéo. Même principe pour les autres chaînes bien sûr…

Voici les étapes à suivre :

  • Inscrivez-vous à ExpressVPN (1 mois d’essai gratuit) ou NordVPN (1 mois d’essai gratuit).
  • Téléchargez l’application VPN et installez-la.
  • Lancez l’application et connectez-vous à un serveur VPN belge.
  • ExpressVPN - Belgique

  • Allez sur https://www.rtbf.be/auvio/ et créez un compte gratuit (s’ils vous demandent un code postal belge, entrez 1000 ou 2000).
  • Une fois connecté, allez sur https://www.rtbf.be/auvio/direct et lancez le direct.
RTBF depuis la France avec un VPN

Le message d’erreur a disparu, vous pouvez maintenant regarder le Grand Prix !

ExpressVPN et NordVPN sont disponibles sur Windows, macOS, Android, iOS, Android TV…

Même principe pour regarder la Formule 1 en direct sur la RTS ou Servus TV. Pour la RTS, vous devrez sélectionner la Suisse en lieu et place de la Belgique. Pour Servus TV, l’Autriche. À noter que la RTBF et la RTS sont des chaînes de télévision francophones, ce qui veut dire que les commentaires sont en français.

Notre astuce pour utiliser ExpressVPN gratuitement

Si votre budget est restreint, sachez que ExpressVPN propose une période d’essai de 30 jours, sous forme de garantie de satisfaction. Cela signifie que vous pouvez utiliser le service gratuitement pendant 30 jours.

À la fin de cette période, vous aurez le choix : soit vous continuez à profiter du service (ce que nous vous recommandons vivement, et vous comprendrez bientôt pourquoi), soit vous demandez le remboursement intégral de votre argent.

Si vous optez pour un remboursement, il vous suffit de contacter le service client et de faire la demande. Vous serez remboursé dans les jours qui suivent.

Inutile de vous tourner vers les VPN gratuits, car ils ne disposent pas de serveurs VPN en Belgique, en Suisse ni en Autriche, ce qui vous empêchera de simuler votre présence dans ces pays.

Tout le sport auto sur la RTBF

Nous avons démontré qu’il est possible de regarder la Formule 1 en streaming gratuitement via la chaîne belge RTBF, la chaîne suisse RTS ou la chaîne autrichienne Servus TV. Cette astuce peut également être appliquée à d’autres sports auto tels que le WRC et le MotoGP, qui sont eux aussi diffusés sur des chaînes payantes en France.

En effet, la RTBF offre la possibilité de suivre gratuitement et en direct tous les Rallyes WRC et Grand Prix de MotoGP, en plus des Grands Prix de Formule 1. Il suffit pour cela d’utiliser un VPN tel que ExpressVPN ou NordVPN, comme décrit dans cet article. Vous aurez alors accès aux flux vidéo de ces courses ainsi qu’aux rediffusions en cas de besoin.

C’est donc une solution idéale et économique pour les passionnés de sports mécaniques, leur permettant de suivre en direct sur Internet toutes les épreuves de Formule 1, WRC et MotoGP. La RTBF diffuse même les 24 Heures du Mans et le Superbike !

Présentation de la saison 2024 de Formule 1

Les vingt voitures engagées feront leurs débuts en course le 2 mars, toujours sur le circuit de Sakhir, lors du Grand Prix inaugural de Bahreïn. Elles resteront dans la région du Moyen-Orient jusqu’au 9 mars, en enchaînant avec le Grand Prix d’Arabie Saoudite. Ces deux premiers Grands Prix auront lieu un samedi afin d’éviter la période du ramadan, qui commence le 10 mars. Une troisième course est également programmée un samedi, il s’agit du Grand Prix de Las Vegas, prévu pour le 23 novembre.

D’autres dates importantes sont à souligner, telles que le 21 avril, marquant le retour du Grand Prix de Chine une absence de quatre années, ou encore le 26 mai, jour du célèbre Grand Prix de Monaco. Quant au 8 décembre, il signera la clôture de la saison avec la course d’Abou Dabi.

Il est également à noter l’inversion des dates entre le Grand Prix du Japon et celui d’Azerbaïdjan. Le Grand Prix du Qatar, quant à lui, est reporté au 1er décembre en raison des conditions météorologiques extrêmes rencontrées par les pilotes en octobre 2023. Ces derniers devront tirer le meilleur parti du moindre jour de repos, car ils participeront cette année à trois « triple-headers », c’est-à-dire trois week-ends consécutifs de course.

Aucun changement n’a été apporté du côté des pilotes, en se référant à la dernière course. Cependant, la grille de départ a évolué depuis le début de la saison 2023 avec le retour de Daniel Ricciardo. L’Australien avait pris la place de Nyck De Vries chez Alpha Tauri lors du Grand Prix de Hongrie. Pour le reste, Esteban Ocon et Pierre Gasly demeurent le duo français au sein de l’écurie tricolore Alpine. Fernando Alonso célébrera ses 43 ans le 29 juillet prochain avec Aston Martin, juste après le Grand Prix de Belgique, tandis que Charles Leclerc tentera de contester la domination de Red Bull et de Max Verstappen au volant de sa Ferrari SF-24.

C’est surtout pendant la pause estivale et à la fin de la saison que les compositions des équipes pourraient évoluer. À part la surprise Hamilton/Ferrari, douze pilotes verront leur contrat avec leur écurie arriver à expiration à la fin de la saison. Autrement dit, le marché des transferts s’annonce animé.

Écuries et pilotes engagés

ÉcurieConstructeurDirecteurPilotes
Oracle Red Bull RacingRed BullChristian HornerMax Verstappen
Sergio Pérez
Mercedes-AMG PETRONAS
Formula One Team
MercedesToto WolffLewis Hamilton
George Russell
Scuderia FerrariFerrariFrédéric VasseurCharles Leclerc
Carlos Sainz Jr.
McLaren Formula 1 TeamMcLarenAndrea StellaLando Norris
Oscar Piastri
Aston Martin Aramco
Formula One Team
Aston MartinMike KrackFernando Alonso
Lance Stroll
BWT Alpine F1 TeamAlpineBruno FaminPierre Gasly
Esteban Ocon
Williams RacingWilliamsJames VowlesLogan Sargeant
Alexander Albon
Cash App RB
Formula One Team
Racing BullsLaurent MekiesDaniel Ricciardo
Yuki Tsunoda
Stake F1 TeamKick SauberAlessandro Alunni BraviZhou Guanyu
Valtteri Bottas
MoneyGram Haas F1 TeamHaasAyao KomatsuKevin Magnussen
Nico Hülkenberg

Calendrier de la saison 2024 de Formule 1

2 mars : Grand Prix de Bahreïn (Sakhir)
9 mars : Grand Prix d’Arabie saoudite (Djeddah)
24 mars : Grand Prix d’Australie (Melbourne)
7 avril : Grand Prix du Japon (Suzuka)
21 avril : Grand Prix de Chine (Shanghai)
5 mai : Grand Prix de Miami (Miami Gardens)
19 mai : Grand Prix d’Émilie-Romagne (Imola)
26 mai : Grand Prix de Monaco (Monaco)
9 juin : Grand Prix du Canada (Montréal)
23 juin : Grand Prix d’Espagne (Barcelone)
30 juin : Grand Prix d’Autriche (Spielberg)
7 juillet : Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)
21 juillet : Grand Prix de Hongrie (Budapest)
28 juillet : Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)
25 août : Grand Prix des Pays-Bas (Zandvoort)
1er septembre : Grand Prix d’Italie (Monza)
15 septembre : Grand Prix d’Azerbaïdjan (Bakou)
22 septembre : Grand Prix de Singapour (Marina Bay)
20 octobre : Grand Prix des États-Unis (Austin)
27 octobre : Grand Prix de Mexico (Mexico)
3 novembre : Grand Prix de São Paulo (São Paulo)
23 novembre : Grand Prix de Las Vegas (Las Vegas)
1er décembre : Grand Prix du Qatar (Losail)
8 décembre : Grand Prix d’Abou Dabi (Yas Marina)

Questions fréquentes

Où regarder la F1 en streaming gratuit ?

Il existe plusieurs chaînes qui diffusent la F1 en streaming gratuit. Parmi elles : la RTBF (Belgique), la RTS (Suisse) et Servus TV (Autriche). Toutes les trois sont des chaînes de télévision gratuites qui diffusent la Formule 1 en streaming, sur leur site internet respectif. Vous pouvez les regarder à l’aide d’un VPN, comme expliqué dans cet article.

Où regarder la Formule 1 gratuitement ?

Vous pouvez regarder la Formule 1 gratuitement sur la RTBF (chaîne belge), la RTS (chaîne suisse) ou Servus TV (chaîne autrichienne). Ces trois chaînes diffusent tous les Grands Prix de Formule 1 en streaming sur leur site internet respectif. Pour accéder au flux vidéo, vous devez utiliser un VPN, comme nous l’avons expliqué précédemment.

Comment voir le Grand Prix de F1 sur Internet ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes abonné à Canal+, vous pouvez voir le Grand Prix sur MyCanal. Si vous n’êtes pas abonné à Canal+, vous pouvez voir le Grand Prix sur une chaîne gratuite comme la RTBF, la RTS ou Servus TV. Lisez notre tutoriel pour apprendre comment regarder ces chaînes en streaming.

Où regarder la Formule 1 en direct ?

Vous pouvez regarder la Formule 1 en direct sur Canal+ ou sur une chaîne étrangère gratuite comme la RTBF (Belgique), la RTS (Suisse) ou Servus TV (Autriche). Pour regarder ces chaînes gratuites en streaming sur leur site internet respectif, vous devez utiliser un VPN comme ceux recommandés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de Début d'Année : ExpressVPN à -49% + 3 mois offerts

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU