Comment regarder le Rallye Dakar 2024 depuis l’étranger

La 46ème édition du rallye Dakar débutera le vendredi 5 janvier 2024 en Arabie Saoudite, où il se déroule depuis 2020. Cette compétition de rallye-raid, créée par le pilote Thierry Sabine et organisée pour la toute première fois 1978, promet encore une fois du spectacle. Dans cet article, nous allons vous révéler quelle chaîne diffuse le Dakar 2024 en direct et vous expliquer comment la regarder en streaming depuis n’importe où dans le monde.

Où regarder le Dakar 2024 en direct

Le célèbre rallye-raid Dakar est de retour pour une nouvelle édition pleine de rebondissements ! Cette compétition d’endurance extrême se déroulera une fois de plus en Arabie Saoudite, où autos, motos, quads et camions s’élanceront pour parcourir les 5000 kilomètres du nouveau tracé.

Au programme cette année : un format de course inédit, un nouveau diffuseur officiel, ainsi qu’un parcours promettant son lot de surprises dans les dunes du désert saoudien. Les fans de sensations fortes auront les yeux rivés sur cette nouvelle édition du Dakar !

Quand aura lieu le Dakar 2024 ?

La 46ème édition du Dakar aura lieu en Arabie Saoudite, du 5 au 19 janvier 2024. Pour la 5ème fois consécutive, ce royaume du Moyen-Orient accueillera cette compétition d’endurance extrême qui s’est plusieurs fois délocalisée depuis sa création.

Après avoir sillonné l’Europe et surtout l’Afrique de 1978 à 2008, puis l’Amérique du Sud de 2009 à 2019, le Dakar pose désormais ses valises dans le désert saoudien. Les participants et les fans auront à nouveau rendez-vous dans cette région du monde pour suivre les incroyables aventures des pilotes lors de ces deux semaines de compétition.

Parcours du Dakar 2024

Pour la 5ème année consécutive, l’Arabie Saoudite accueillera le légendaire rallye Dakar. Depuis son installation dans la péninsule arabique en 2020, cette compétition d’endurance extrême s’élance désormais d’AlUla, avec le prologue suivi de la première étape.

Les participants parcourront ensuite une boucle aller-retour d’environ 5000 kilomètres d’est en ouest à travers le pays, répartie en 12 étapes palpitantes. L’arrivée de ce périple se fera à Yanbu, située sur les bords de la mer Rouge. Après avoir sillonné l’Afrique et l’Amérique du Sud, le Dakar poursuit son aventure dans les dunes du désert saoudien.

Parcours Dakar 2024

Parmi les nouveautés de cette édition, un format inédit de course sera instauré avec le « 48 heures chrono » les jeudi 11 et vendredi 12 janvier. Cette étape se déroulera dans l’immensité de l’Empty Quarter, une des plus grandes zones désertiques au monde avec ses étendues infinies de sable.

Un horaire d’arrêt obligatoire à 16h sera imposé à tous les participants, qui devront rejoindre un des huit bivouacs répartis le long du parcours pour passer la nuit. Le lendemain à 7h, le départ sera donné du même bivouac pour la suite de l’étape. Ce « 48 heures chrono » dans les dunes de l’Empty Quarter promet de mettre les nerfs des participants à rude épreuve !

Comment suivre le Dakar 2024 en France ?

Cette 46ème édition du Dakar sera diffusée en exclusivité sur La Chaîne L’Équipe, une grande première pour le groupe Amaury : https://www.lequipe.fr/tv/

Près de 4 heures de direct seront proposées chaque jour, avec quatre rendez-vous phares : de 12h à 14h, « Le grand direct » présenté par Messaoud Benterki suivra en temps réel les arrivées d’étape ; à 18h20, « Le journal du Dakar » reviendra en 5 à 10 minutes sur les faits marquants du jour ; il sera suivi du « Grand résumé » de 20h à 21h ; enfin, une rediffusion des meilleurs moments de la veille sera programmée quotidiennement de 11h à 12h.

Les fans de la compétition pourront vivre l’édition 2024 au plus près grâce à ce dispositif renforcé sur La Chaîne L’Équipe.

De son côté, France Télévisions a fait le choix de réduire drastiquement sa couverture du Dakar 2024, qui se limitera à un unique rendez-vous quotidien.

La compétition sera traitée dans l’émission « Tout le sport » diffusée sur France 3, sans aucun autre créneau dédié contrairement aux éditions précédentes. Les téléspectateurs devront ainsi se contenter de ce programme pour suivre les temps forts du Dakar sur le service public, qui a donc décidé de minimiser sa présence sur cet événement phare de janvier.

À noter également que la chaîne Eurosport diffusera un programme quotidien d’environ 1 heure avec les meilleurs moments de la journée.

Comment regarder le Dakar 2024 à l’étranger ?

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez soit vous tourner vers le diffuseur officiel du Dakar 2024 dans le pays où vous êtes, soit utiliser un VPN pour simuler votre présence en France et ainsi regarder les étapes en direct et émissions en streaming sur le site web de La Chaîne L’Équipe.

Nous vous conseillons cette deuxième option, afin de profiter du dispositif renforcé de la chaîne, et donc suivre la compétition au plus près avec les différents rendez-vous quotidiens proposés.

Voici comment procéder pour regarder le Dakar 2024 sur La Chaîne L’Équipe depuis l’étranger :

  • Procurez-vous un VPN de qualité comme ExpressVPN ou NordVPN. Ces deux fournisseurs offrent une période d’essai de 30 jours. Profitez-en !

  • Installez le VPN sur votre ordinateur, téléviseur connecté, smartphone ou tablette.

  • Lancez le VPN puis connectez-vous à un serveur VPN en France.

ExpressVPN - France

  • Ouvrez votre navigateur et allez sur le site web de La Chaîne L’Équipe : https://www.lequipe.fr/tv/

Voilà ! Vous pouvez désormais regarder le rallye Dakar 2024 en streaming, comme si vous étiez en France.

Une autre bonne nouvelle… ExpressVPN et NordVPN offrent tous les deux une période d’essai de 30 jours. Il s’agit plus exactement d’une garantie de remboursement. Vous pouvez donc vous inscrire, utiliser le service pour regarder le Dakar 2024 en streaming, puis demander à être remboursé. Vous n’aurez au final strictement rien payé.

Combien de pilotes participeront au Dakar 2024 ?

Ce nouveau parcours du Dakar 2024 attend au départ pas moins de 354 véhicules avec leurs pilotes et copilotes. Cette édition servira aussi de première manche aux championnats du monde de rallye-raid (W2RC) pour leur troisième saison.

Au départ d’AlUla s’élanceront 137 motos et 10 quads engagés par la FIM, ainsi que 72 autos en catégorie Ultimate (T1 et T2), 42 en Challenger (T3), 36 SSV (T4) et 46 camions (T5), selon la nouvelle classification adoptée par la FIA. Toutes ces machines et leurs équipages promettent un spectacle haletant lors de cette 46ème édition dans les dunes saoudiennes !

Qui a gagné le Dakar 2023 ?

L’édition 2023 du Dakar avait vu la victoire du Qatari Nasser Al-Attiyah et de son copilote français Mathieu Baumel en catégorie auto, au volant de leur Toyota. Il s’agissait du 5ème sacre dans l’épreuve pour Al-Attiyah, après ses succès en 2011, 2015, 2019 et 2022. En moto, c’est l’Argentin Kevin Benavides sur KTM qui s’était imposé au terme d’un final haletant, coiffant l’Australien Toby Price (KTM) pour seulement 43 secondes lors de la toute dernière étape. Les deux hommes sont très attendus pour confirmer en 2024.

Chez les autres vainqueurs en 2023, on retrouve le camion Iveco du Boss Machinery Team De Rooy piloté par le Néerlandais Janus van Kasteren en catégorie camion. En quad, la victoire est revenue au Français Alexandre Giroud. Du côté des SSV, le Polonais Eryk Gocza s’est imposé, tandis que l’Américain Austin Jones a dominé le classement des prototypes légers. Tous ces champions tenteront de rééditer leurs performances en 2024 pour décrocher une nouvelle victoire sur ce Dakar en Arabie Saoudite.

Un peu d’histoire

Le rallye Dakar est né en 1978 d’une idée de Thierry Sabine. C’était un rallye-raid qui reliait Paris à Dakar au Sénégal. Le parcours traversait le désert du Sahara.

La première édition a eu lieu en 1979 avec 182 participants. Elle a été remportée par Cyril Neveu en moto et Alain Génestier en auto. Malheureusement, Thierry Sabine est décédé dans un accident d’hélicoptère lors de l’édition 1986.

Dans les années 1990, le rallye est devenu très populaire avec la participation de champions comme Stéphane Peterhansel, Ari Vatanen ou Jacky Ickx, mais la traversée du Sahara est aussi devenue plus dangereuse.

En 2000, le rallye Dakar a dû être annulé pour raisons de sécurité liées à des menaces terroristes. De 2001 à 2007, le parcours a lieu entre Paris et Dakar.

En 2008, le rallye est déplacé en Amérique du Sud pour des raisons de sécurité. Il a lieu chaque année en Argentine et au Chili principalement. Le parcours traverse toujours des déserts et des paysages difficiles.

Aujourd’hui, le Dakar a lieu en Arabie Saoudite mais reste un des rallyes-raids les plus difficiles au monde. Il attire toujours autant de concurrents malgré les risques, avec environ 500 véhicules au départ chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de Début d'Année : ExpressVPN à -49% + 3 mois offerts

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU