Comment regarder la TV suisse en France

Vous voulez regarder une chaîne de télévision suisse ? Vous avez sûrement remarqué que ces chaînes ne sont pas accessibles en dehors du territoire suisse. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ces chaînes ne peuvent pas diffuser leurs contenus à l’étranger et vous montrer comment contourner ces blocages géographiques.

Vous verrez, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Avec les bons outils, vous pourrez profiter de vos chaînes suisses préférées en streaming, où que vous soyez.

Comment regarder la TV suisse en France

Si vous êtes en Suisse, vous pouvez regarder toutes les chaînes de télévision suisses sur leur site web respectif ou application mobile respective. Par exemple, RTS 1, RTS 2 et RTS Sport sur rts.ch/play ou l’application Play RTS.

Par contre, si vous n’êtes pas en Suisse, vous serez confronté à un blocage géographique. Les chaînes de télévision suisses n’ont en effet pas les droits de retransmission des contenus qu’elles diffusent partout dans le monde. Elles ont ces droits en Suisse, mais pas en France ni dans aucun autre pays du monde. C’est pourquoi elles doivent empêcher les internautes se trouvant en dehors des frontières d’accéder à leurs flux vidéo.

Vous voulez regarder la télévision suisse depuis la France ou un autre pays ? Avant de vous expliquer comment faire, examinons d’abord pourquoi ces chaînes sont inaccessibles en dehors du territoire suisse…

Pourquoi les chaînes suisses ne sont pas disponibles en France ?

La télévision suisse n’est normalement pas accessible depuis l’étranger car les chaînes ont les droits de retransmission des programmes qu’elles diffusent en Suisse uniquement. C’est pour cela qu’elles mettent en place des blocages géographiques.

Ces chaînes sont légalement tenues de limiter l’accès à leurs flux vidéo aux seules personnes se trouvant en Suisse. Autrement dit, elles doivent empêcher les personnes se trouvant à l’étranger d’avoir accès aux flux vidéo.

Voici un exemple de blocage géographique :

TV suisse depuis la France

TV suisse depuis la France : Vous ne voyez qu’un écran noir et un message d’erreur

Par exemple, la RTS possède les droits de retransmission de la Formule 1 en Suisse, mais pas en France, où c’est Canal+ qui les possède. La RTS n’est donc pas autorisé à diffuser la Formule 1 dans l’Hexagone. C’est dommage, car la RTS est une chaîne gratuite, contrairement à Canal+…

Rassurez-vous ! Il est tout à fait possible de regarder la RTS et les autres chaînes de télé suisses en streaming en France ou ailleurs dans le monde.

Comment regarder la TV suisse en France

Si vous souhaitez regarder une chaîne de TV suisse comme RTS en streaming, vous allez devoir simuler votre présence en Suisse…

Une manipulation très simple, que vous pourrez faire avec un VPN…

Article suggéré: Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avec un VPN, vous pourrez en effet remplacer votre adresse IP réelle par une adresse IP suisse, et ainsi simuler votre présence en Suisse et contourner les blocages mis en place par les chaînes de télévision suisses.

Voici les quelques étapes à suivre pour débloquer les chaînes suisses :

1. Vous devrez d’abord vous procurer un VPN, comme ExpressVPN ou NordVPN.

2. Ensuite, vous devrez téléchargez l’application et l’installer sur l’appareil de votre choix: votre ordinateur, smartphone, tablette…

3. Une fois installée, vous devrez lancer l’appli et sélectionner la Suisse dans la liste des pays.

ExpressVPN - Suisse

4. Une fois connecté, ouvrez votre navigateur et lancez le stream de la chaîne en question.

TV suisse depuis la France avec ExpressVPN

TV suisse depuis la France avec ExpressVPN

C’est tout ! Vous aurez ensuite accès au contenu proposé par la chaîne, comme si vous étiez à Genève ou Zurich… Vous pourrez regarder les Grand Prix de Formule 1 et bien d’autres événements sportifs en direct, gratuitement.

Votre adresse IP sera en effet remplacée par celle du serveur VPN, et les sites web et applications des chaînes croiront que vous êtes en Suisse.

Voici une liste des principales chaînes de télévision suisses et leurs sites web :

  • SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) : www.srf.ch

  • RTS (Radio Télévision Suisse) : www.rts.ch

  • RSI (Radiotelevisione svizzera) : www.rsi.ch

  • RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha) : www.rtr.ch

  • Léman Bleu : www.lemanbleu.ch

  • La Télé : www.latele.ch

  • TeleTicino : www.teleticino.ch

  • TeleBärn : www.telebaern.tv

  • TeleZüri : www.telezueri.ch

  • Tele Top : www.teletop.ch

  • Tele 1 : www.tele1.ch

  • TeleBielingue : www.telebielingue.ch

Si vous préférez regarder ces chaînes de télévision suisses depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez opter pour leurs applications mobiles dédiées plutôt que d’utiliser leur site web. Par exemple, vous pouvez télécharger l’application Play RTS pour accéder aux chaînes RTS 1, RTS 2 et RTS Sport.

Il est vrai que ExpressVPN et NordVPN sont des services payants. Malheureusement, aucune application VPN gratuite ne peut contourner les blocages géographiques imposées par les chaînes de télévision suisses. J’ai essayé plusieurs services VPN gratuits mais sans succès.

Toutefois, si votre budget est limité, sachez que ces deux fournisseurs de VPN proposent une période d’essai de 30 jours. Cela signifie que vous pouvez utiliser une de ces applications VPN pour regarder la télévision suisse en France pendant quelques semaines, puis demander un remboursement. Vous n’aurez, au final, rien payé.

Quel est le meilleur VPN pour regarder la TV suisse?

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN sur le marché, mais tous ne se valent pas. Certains VPNs sont sûrs, fiables et rapides. D’autres le sont beaucoup moins. Chez VPN Club, nous apprécions beaucoup ExpressVPN. Ce n’est pas le VPN le moins cher, mais il est terriblement efficace, et les serveurs VPN mis à disposition sont très rapides.

Avec ExpressVPN, vous pourrez contourner les blocages de RTS et des autres chaînes de télé suisses, et ainsi regarder n’importe quel programme diffusé en direct en streaming, où que vous soyez… Nous utilisons ce VPN pour regarder la Formule 1 et le MotoGP sur RTS, et nous en sommes très satisfaits.

D’autres très bons VPNs offrent la possibilité de se connecter à Internet, de manière virtuelle, depuis la Suisse, dont NordVPN, CyberGhost VPN et Surfshark VPN. Ils offrent tous une garantie de remboursement: 30 jours pour NordVPN et Surfshark VPN, 45 jours pour CyberGhost VPN. N’hésitez pas à en essayer plusieurs !

Rang
Fournisseur
Lien
VPN #1
ExpressVPN - Logo
Le meilleur d'entre tous
Visiter ExpressVPN
VPN #2
La meilleure alternative
Visiter NordVPN
VPN #3
Excellent rapport qualité/prix
Visiter CyberGhost
VPN #3
Très bon rapport qualité/prix
Visiter Surfshark

Aperçu des chaînes de télévision suisses

Région francophone :

RTS (Radio Télévision Suisse) : La RTS est le diffuseur public de la Suisse romande. Elle propose deux chaînes principales, RTS Un et RTS Deux. RTS Un est axée sur les émissions grand public, les informations et la fiction, tandis que RTS Deux offre une programmation plus diversifiée, y compris des émissions culturelles, des documentaires et des sports.

TF1 Suisse : Une version suisse de la chaîne française TF1, elle propose des émissions françaises populaires, des films et des séries.

Région germanophone :

SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) : La SRF est le diffuseur public de la Suisse alémanique. Elle exploite plusieurs chaînes, dont SRF 1 et SRF zwei. SRF 1 propose des émissions généralistes, des informations et des divertissements, tandis que SRF zwei se concentre sur des programmes plus jeunes, des séries, des films et des émissions sportives.

3+ : Une chaîne privée en Suisse alémanique qui diffuse des émissions de divertissement, des séries et des films.

Région italophone :

RSI (Radiotelevisione svizzera di lingua italiana) : La RSI est le diffuseur public de la Suisse italienne. Elle exploite deux chaînes principales, RSI LA 1 et RSI LA 2. Ces chaînes proposent une programmation variée, comprenant des émissions d’information, des dramatiques, des divertissements et des documentaires.

Région romanche :

RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha) : La RTR est le diffuseur public pour la région romanche de la Suisse. Elle propose des émissions en romanche, la quatrième langue officielle du pays.

Les grands succès de la télévison suisse

Région francophone :

Tout le Monde en Parle (RTS) : Cette émission de talk-show animée par Thierry Ardisson a connu un grand succès en Suisse romande. Elle propose des interviews, des débats et des performances artistiques.

L’Arène (RTS) : Un programme politique populaire qui aborde les sujets d’actualité et invite des personnalités politiques à débattre.

Région germanophone :

Tatort (SRF) : La version allemande de cette série policière, diffusée dans de nombreux pays germanophones, est également très appréciée en Suisse alémanique.

Der Bestatter (SRF) : Cette série policière suisse-allemande mettant en scène un croque-mort enquêtant sur des meurtres a remporté un grand succès.

Région italophone :

Striscia la Notizia (RSI) : Une émission satirique italienne diffusée sur RSI LA 1, elle offre des commentaires humoristiques sur l’actualité et la politique.

Il Commissario Rex (RSI) : La version italienne de cette série télévisée mettant en scène un chien policier a également connu une popularité considérable en Suisse italienne.

Région romanche :

Telesguard (RTR) : Un programme d’actualités diffusé en romanche, couvrant les nouvelles et les événements locaux.

One comment to “Comment regarder la TV suisse en France”
  1. Il y a déjà quelques temps que je suis tombé sur Nord VPN. J’ai utilisé l’extension pour Firefox, puis récemment, j’ai réussi à l’installer totalement avec OpenVPN. Et depuis, je peux facilement regarder les émissions depuis la Belgique. J’en suis content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez le Tour d'Italie en direct sur une chaîne gratuite

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU