Comment contourner le SBMM dans Call of Duty: MW3

Vous jouez à Call of Duty: MW3 et souhaitez contourner le SBMM ? Le SBMM peut nuire à votre expérience de jeu, mais rassurez-vous… Il existe des moyens de le contourner. Dans cet article, je vous explique comment fonctionne le SBMM sur Call of Duty: Modern Warfare 3 et vous montre comment le contourner, étape par étape.

Comment contourner le SBMM dans Call of Duty: MW3

Qu’est-ce que le SBMM ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le SBMM exactement ?

SBMM sont les initiales de « Skill-Based Matchmaking », ce qui se traduit par « Appariement basé sur le niveau ». C’est un système utilisé dans de nombreux jeux multijoueurs en ligne pour apparier les joueurs ensemble en fonction de leur niveau de compétence dans le jeu.

Le but du SBMM est de créer des parties équilibrées où chaque joueur est apparié à des adversaires ayant un niveau similaire. Cela permet d’éviter que les débutants soient constamment dominés par des joueurs professionnels et tryhard, et que ces derniers ne s’ennuient face à des adversaires trop faibles.

Les algorithmes de SBMM analysent généralement les statistiques des joueurs comme leur ratio victoires/défaites, leur précision, leurs dégâts infligés, etc. pour estimer leur niveau. Certains jeux utilisent aussi un système de ranks visibles (bronze, argent, or, etc.) basé sur le SBMM.

Bien que controversé, le SBMM est maintenant présent dans la plupart des jeux multijoueurs comme les jeux de la franchise Call of Duty, mais aussi Fortnite, Apex Legends ou Overwatch pour offrir une meilleure expérience globale. Cependant, certains joueurs experts le critiquent car il les font rejoindre des parties toujours plus difficiles.

Comment contourner le SBMM dans Call of Duty: MW3 ?

Le SBMM de Call of Duty cherche avant tout à minimiser le ping des joueurs afin d’assurer des parties fluides. Pour cela, l’algorithme fait du ping sa priorité, reléguant au second plan le niveau de compétences, dont font partie le ratio victoires/défaites et leur précision notamment.

L’idée consiste donc à simuler votre présence dans un pays où il y a peu de joueurs de Call of Duty, comme en Turquie, en Géorgie, en Égypte ou en Arménie par exemple, afin d’être redirigé vers des serveurs où votre ping est moins élevé, peu importe le niveau de compétences des joueurs.

Voici les étapes à suivre :

Pour cet exemple, je vais simuler ma présence en Turquie, où il y a peu de joueurs de Call of Duty: MW3, en comparaison à la France notamment. Vous pourriez très bien choisir un autre pays comme la Turquie, l’Arménie, voire même des pays plus éloignés comme la Jamaïque ou l’Afrique du Sud. J’y reviendrai un peu plus tard dans cet article…

1ère étape : Inscription au VPN

Premièrement, vous devez vous inscrire sur NordVPN.com (essai gratuit de 30 jours) ou ExpressVPN.com (essai gratuit de 30 jours).

2ème étape : Téléchargement et installation du VPN

Deuxièmement, vous devez télécharger puis installer l’application VPN.

3ème étape : Activation du VPN

Troisièmement, vous devez lancer l’application VPN et vous connecter à un serveur VPN dans un pays où il y a peu de joueurs de Call of Duty, comme en Turquie par exemple.

NordVPN - Turquie

4ème étape : Lancement de Call of Duty: MW3

Enfin, vous pouvez lancer Call of Duty: Modern Warfare 3, qui pensera que vous êtes en Turquie et vous redirigera donc vers des serveurs où votre ping est moins élevé, sans tenir compte du niveau de compétences des joueurs. Vous jouerez ainsi contre des joueurs de tout niveau.

Cette astuce exploitant la priorité donnée au ping vous permettra donc de contourner le matchmaking basé sur le niveau de compétences. Une méthode simple, connue des joueurs de Warzone, Warzone Mobile, Fortnite, Apex Legends, Overwatch…

Période d’essai de 30 jours

Comme mentionné dans la 1ère étape, NordVPN et ExpressVPN offrent un essai gratuit de 30 jours, sous la forme d’une garantie de remboursement. Vous avez donc 30 jours pour utiliser le service et demander un remboursement dans le cas où vous ne seriez pas satisfait.

NordVPN - Essai gratuit

N’hésitez pas à les essayer tous les deux ! Vous pourriez également essayer d’autres fournisseurs de VPN comme CyberGhost VPN, qui dispose lui aussi de serveurs VPN dans de très nombreux pays. Ce fournisseur de VPN offre un essai gratuit de non pas 30 jours comme NordVPN et ExpressVPN mais 45 jours.

Dans tous les cas, je vous recommande de garder votre abonnement, car un VPN vous apportera de très nombreux avantages. Pourquoi utiliser un VPN ?

Quel pays choisir pour contourner le SBMM ?

Cela dépend de votre emplacement actuel. Pour faire court, vous devez chercher un pays où Call of Duty: Modern Warfare 3 n’est pas si populaire, mais pas trop loin non plus. C’est là-bas que vous trouverez des lobbies plus faciles tout en ayant un ping respectable. Moins de joueurs signifie généralement des lobbies plus faciles.

Par exemple, si vous êtes en France, vous pourriez envisager de vous connecter à un serveur VPN en Turquie, en Géorgie, en Égypte, ou en Arménie. Il y a peu de joueurs de Modern Warfare 3 dans ces pays, par rapport à d’autres pays comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni…

Vous pouvez également envisager de vous connecter à des pays plus éloignés comme la Jamaïque ou l’Afrique du Sud.

Si vous êtes au Canada, vous pourriez envisager de vous connecter à un serveur VPN dans un pays d’Amérique Centrale, comme le Costa Rica par exemple. Il y a peu de joueurs de Call of Duty: Modern Warfare 3 en Amérique Centrale, par rapport au Canada.

Vous pouvez également essayer de vous connecter à un serveur VPN en Jamaïque ou aux Bahamas

Assurez-vous simplement de ne pas vous connecter à un serveur VPN trop éloigné. Plus le serveur est éloigné, plus le ping est élevé. Cependant, les emplacements les plus proches, même s’ils vous donnent un ping faible, ne vous permettront peut-être pas d’accéder à des lobbies plus faciles. Vous devez chercher le juste milieu…

Sinon vous pouvez choisir un endroit où il est 4 ou 5 heures du matin, ou une autre heure déraisonnable pour jouer à des jeux vidéo. Comme mentionné précédemment, moins de joueurs signifie généralement des lobbies plus faciles.

Comment utiliser un VPN sur PlayStation ou Xbox

Il est important de noter que les consoles de jeux ne prennent pas en charge les applications VPN natives. Il reste néanmoins possible de configurer un VPN sur PlayStation ou Xbox :

Méthode 1 :

La méthode la plus simple consiste à établir une connexion VPN au niveau de votre routeur. Pour ce faire, assurez-vous que votre routeur soit compatible avec la fonctionnalité VPN. Ensuite, connectez-vous à votre routeur (entrez l’adresse IP du routeur dans votre navigateur web et entrez votre mot de passe) et configurez votre routeur. La configuration peut varier d’un fournisseur à l’autre, alors assurez-vous de consulter des informations spécifiques pour votre modèle de routeur.

Méthode 2 :

Si vous avez un ordinateur Windows, vous pouvez créer un hotspot mobile sécurisé en suivant les instructions détaillées fournies par votre fournisseur de VPN. Vous pouvez également utiliser votre ordinateur pour partager une connexion VPN via un câble Ethernet. Une fois de plus, suivez les instructions détaillées fournies par votre fournisseur de VPN.

Ces méthodes vous permettront d’utiliser votre VPN sur votre console de jeu, PlayStation ou Xbox.

Pourquoi le SBMM est-il controversé ?

Le SBMM est controversé pour plusieurs raisons :

  • Il est accusé de créer des parties trop relevées et sweaty pour les joueurs les plus qualifiés. Étant toujours matchés contre des joueurs de niveau égal, les parties deviennent très intenses et moins fun selon eux.

  • Les temps de recherche de parties sont parfois rallongés par le SBMM, le temps que le système trouve des joueurs de niveau similaire.

  • Certains pensent que le SBMM les empêche de progresser en les cantonnant toujours au même niveau d’adversaires. Ils ne peuvent pas mesurer leurs progrès.

  • Des joueurs ayant des niveaux très différents ne peuvent plus jouer ensemble à cause du SBMM qui sépare leurs niveaux.

  • Il est accusé de provoquer davantage de latence en élargissant les recherches géographiques pour trouver des joueurs de même niveau.

  • Les développeurs sont parfois accusés d’utiliser le SBMM pour pousser les joueurs à acheter des microtransactions et booster leur niveau.

  • Certains pensent que le SBMM les pénalise après quelques bonnes parties en les faisant remonter brutalement de niveau.

Bien que visant l’équilibre des parties, le SBMM peine donc à trouver un juste équilibre et suscite le débat entre ceux qui le trouvent bénéfique et ceux qui le déplorent. Les studios peinent à trouver la formule parfaite…

Comment réduire le ping dans Call of Duty: MW3 ?

Voici quelques conseils pour diminuer votre ping sur Call of Duty: Modern Warfare 3 :

  • Utilisez un VPN comme NordVPN ou ExpressVPN et choisissez un serveur VPN géographiquement proche des serveurs de jeu. Pour l’Europe, des serveurs basés en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie ou aux Pays-Bas sont idéaux. Une technique bien connue des joueurs de Counter-Strike

  • Testez plusieurs serveurs VPN pour trouver celui offrant la meilleure latence sur Call of Duty en fonction de votre emplacement géographique.

  • Assurez-vous de sélectionner un serveur VPN disposant d’une bande passante suffisante et ne limitant pas excessivement les débits. Évitez les serveurs surchargés !

  • Connectez votre ordinateur ou console de jeux à Internet via un réseau filaire Ethernet, pour bénéficier d’une connexion plus stable qu’en WiFi.

  • Fermez les applications gourmandes en bande passante durant vos parties pour laisser la priorité à Call of Duty: MW3.

  • Jouez durant les heures creuses de la journée et de la semaine pour profiter d’une moindre congestion du trafic.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez TOUS les matchs de l'Euro 2024 en direct sur une chaîne gratuite

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU