Comment débloquer et utiliser Google Bard au Canada [Tutoriel]

Vous aimeriez essayer Google Bard mais vous ne le pouvez pas car cet agent conversationnel n’est actuellement pas disponible au Canada ? Bard est disponible dans pas moins de 230 pays, mais pas au Canada, en raison d’incertitudes réglementaires. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment accéder à Google Bard depuis le Canada. Vous verrez que ce n’est ni difficile à accomplir ni difficile à comprendre…

Comment débloquer et utiliser Google Bard au Canada

Qu’est-ce que Google Bard ?

Bard est un agent conversationnel, également appelé chat bot, créé par Google. Il est comparable à ChatGPT d’OpenAI, bien que différent en de nombreux points. Son but est de générer, le plus rapidement possible, des réponses aux différentes questions posées et instructions données par les utilisateurs, appelées « prompts ».

Google Bard se spécialise dans la génération de contenu sous forme de texte, bien qu’il existe d’autres outils conçus pour produire d’autres types de contenu tels que de la musique ou des images. Il repose sur le modèle de langage LaMDA et, grâce à sa connexion à Internet, il peut utiliser des informations récentes pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

Au moment où est rédigé ce tutoriel, Google Bard est disponible dans 230 pays. Malheureusement, le Canada n’en fait pas partie. Le lancement de Google Bard au Canada a été retardé en raison d’incertitudes réglementaires. Nous y reviendrons…

Si vous tentez d’accéder à Bard au Canada, vous serez confronté à ce message : « Bard n’est actuellement pas disponible dans votre pays, mais revenez plus tard ! »

Google Bard pas disponible au Canada

No stress ! Il est heureusement possible d’utiliser Google Bard au Canada et dans tous les autres pays où le service n’est pas disponible. Voici comment faire…

Pourquoi Google Bard n’est pas accessible depuis le Canada ?

Comme mentionné précédemment, le lancement de Google Bard au Canada a été retardé en raison d’incertitudes réglementaires, probablement en lien avec le Online News Act.

Cette loi vise à uniformiser les règles du jeu pour les annonceurs et exiger des entreprises technologiques comme Alphabet (Google) ou Meta (Facebook) qu’elles paient les médias pour les contenus d’actualité partagés sur leur plateforme respective. C’est cette même loi qui a conduit Facebook à interdire le partage de liens d’actualités au Canada.

C’est pourquoi Google Bard est indisponible au Canada à l’heure actuelle. Aucune date de lancement au Canada n’a été révélée pour l’instant.

Comment accéder à Google Bard au Canada ?

Pour utiliser Google Bard depuis le Canada ou un autre endroit où le chat bot n’est actuellement pas accessible, vous devez vous géolocaliser dans un pays du monde où il est accessible, comme les États-Unis, en utilisant une application VPN.

Google détecte que vous vous trouvez au Canada grâce à votre adresse IP publique, et vous empêche ainsi d’accéder au chat bot, conformément aux raisons évoquées précédemment.

En utilisant une application VPN, il vous est très facile de remplacer votre adresse IP publique par une adresse IP étasunienne, donnant ainsi l’illusion à Google que vous vous trouvez au pays de l’Oncle Sam. Vous pourrez par la suite accéder à Bard comme si vous résidiez aux États-Unis.

1ère étape – Inscription à Express VPN ou Nord VPN

En premier lieu, rendez-vous sur ExpressVPN.com ou NordVPN.com. Express VPN et Nord VPN sont deux des applications VPN les plus performantes actuellement. Elles offrent toutes les deux une période d’essai de 30 jours sous la forme d’une garantie satisfait ou remboursé.

2ème étape – Installation de l’application VPN

Par la suite, procédez au téléchargement de l’application VPN et à son installation. Cela ne vous prendra que quelques secondes, que vous soyez sur Windows, macOS, Android ou iOS. Express VPN et Nord VPN sont en effet compatibles avec toutes ces plateformes.

3ème étape – Connexion à un serveur VPN aux USA

Une fois que l’application VPN est correctement installée, ouvrez-la et choisissez les USA dans le menu des pays disponibles. Pour Express VPN, il vous suffit d’appuyer sur le bouton principal, tandis que pour Nord VPN, il vous suffit de cliquer sur les États-Unis dans le menu ou sur la carte.

ExpressVPN - USA

4ème étape – Lancement Google Bard

Une fois connecté au serveur VPN, lancez votre navigateur web, entrez cette adresse : https://bard.google.com/ puis cliquez sur « Essayer Bard ».

Vous aurez par la suite accès à Google Bard et pourrez converser avec le chat bot :

Google Bard au Canada avec un VPN

Cette technique vous permettra également de débloquer QuillBot, dans le cas où cet outil de paraphrase est bloqué par votre administrateur de réseau ou FAI.

Comment utiliser Express VPN ou Nord VPN gratuitement

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ExpressVPN et NordVPN sont des services VPN payants. Vous ne souhaitez pas engager de dépenses pour accéder à Google Bard ? Pas de souci… Les deux fournisseurs de VPN offrent une garantie de remboursement de 30 jours.

Cela veut dire que vous pouvez utiliser ces applications VPN pendant près d’un mois, pour accéder à Google Bard notamment, puis demander un remboursement complet. De cette manière, vous pourrez essayer Google Bard sans débourser le moindre centime.

Foire aux questions

Quand Google Bard sera disponible au Canada ?

Aucune date de sortie de Google Bard au Canada n’a été annoncée par Google jusqu’à présent. Il est possible qu’il faille attendre encore plusieurs mois avant que le service soit disponible dans ce pays. Si vous voulez y accéder dès à présent, vous devez utiliser une application VPN. Référez-vous au tutoriel plus haut pour des instructions détaillées.

Comment utiliser Google Bard au Canada ?

Pour accéder à Google Bard au Canada, il est impératif d’utiliser une application VPN comme celles suggérées dans ce tutoriel pour modifier votre localisation virtuelle. Une fois l’application VPN activée, Google pensera que vous vous trouvez dans le pays sélectionné, ce qui vous permettra d’interagir avec le chat bot et d’entamer des conversations.

Comment télécharger Google Bard ?

Bard est un chat bot développé par Google. Il ne se présente pas sous la forme d’une application à télécharger et à installer sur votre ordinateur ou téléphone portable, mais plutôt comme un service en ligne auquel vous pouvez accéder via l’URL suivante : https://bard.google.com/

Comment débloquer Google Bard ?

Afin d’accéder à Google Bard, vous devez recourir à une application VPN fiable comme Express VPN ou Nord VPN pour simuler votre localisation aux États-Unis, pays où Bard est accessible. Une fois l’application VPN activée, Google vous identifiera comme étant aux USA, vous permettant ainsi de vous inscrire et d’utiliser le chat bot.

Comment fonctionne Google Bard ?

Google Bard s’appuie sur le modèle de langage LaMDA, abréviation de « Language Model for Dialogue Applications », élaboré par Google. Il a été dévoilé pour la première fois en 2021, et depuis lors, une version améliorée a été développée. LaMDA repose sur un réseau de neurones artificiels appelé Transformer, qui a été créé en 2017, ainsi que sur des avancées en intelligence artificielle datant de 2020.

Google décrit Bard comme un service expérimental d’intelligence artificielle conversationnelle qui n’est pas encore accessible au grand public. Cependant, son existence apporte une dimension pratique aux recherches menées sur le modèle de langage LaMDA et le réseau de neurones artificiels Transformer. De plus, Bard est connecté à Internet pour accéder à des données en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez le Tour d'Italie en direct sur une chaîne gratuite

X

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU