Vous êtes fan de sport automobile ? Nous aussi ! Le Championnat du Monde des Rallyes 2023 a commencé le 19 janvier dernier et vous voulez sans doute suivre les performances de vos pilotes favoris… Dans cet article, nous vous expliquons comment regarder le WRC en direct, sur une chaîne gratuite. Vous verrez, c’est très simple.
Résumé de l’article :
1. En France, c’est Canal+ qui diffuse les Rallyes WRC 2023.
2. Si vous ne voulez pas payer un abonnement à Canal+ pour regarder le WRC en direct, vous pouvez vous tourner vers RTBF, une une chaîne belge gratuite.
3. RTBF ne permet pas aux résidents français d’accéder à ses contenus. Il vous faudra donc ruser et simuler une connexion à Internet depuis la Belgique.
4. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un VPN comme ExpressVPN, pour simuler votre présence en Belgique… Vous pourrez ensuite regarder les Rallyes WRC en direct sur RTBF Auvio, le service de streaming de RTBF.
Quelles chaînes diffusent le WRC en France ?
En France, c’est Canal+ qui diffuse la saison 2023 du WRC. Elle dispose des droits au même titre que la Formule 1 et le MotoGP. Comme vous vous en doutez, il est indispensable de souscrire à un abonnement si vous désirez suivre le championnat en direct. Un abonnement coûteux…
Vous ne voulez pas vous abonner à Canal+ ? Pas de problème… Il existe une alternative : la chaîne RTBF (Radio-Télévision belge de la communauté Française). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une chaîne belge. Ils diffusent le Championnat du Monde des Rallyes tous les ans :

RTBF diffuse les les Rallyes WRC chaque année
RTBF diffuse de nombreux autres événements sportifs en direct, gratuitement, comme la Formule 1, le MotoGP, les 24 Heures du Mans… Cependant, la question de l’accès à cette chaîne reste posée. En effet, si vous êtes dans un pays autre que la Belgique, vous ne pourrez pas accéder au stream. Il s’agit d’un blocage géographique :

Message d’erreur vous indiquant que le contenu n’est pas disponible dans votre région
Comment regarder le WRC sur RTBF depuis la France ?
Pour suivre cette saison de World Rally Championship, vous aurez besoin d’un outil incontournable : un VPN… qui vous permettra de suivre le WRC en direct sur RTBF.
Toutefois, vous ne pouvez y arriver avec n’importe quel VPN. En réalité, la plupart des VPNs sont incapables de contourner les blocages imposés par RTBF. Inutile de penser aux VPNs gratuits notamment, car ils ne vous permettront pas de simuler une connexion à Internet depuis la Belgique.
Pour suivre le WRC, la meilleure solution qui s’offre à vous est ExpressVPN.
Voici comment procéder…
1. S’abonner à ExpressVPN
Avant tout, il est important que vous souscriviez à un abonnement chez ExpressVPN. Vous aurez le choix entre plusieurs formules. La plus intéressante est la formule annuelle, car elle inclut une réduction de 49% ainsi que 3 mois gratuits. Cela dit, le choix vous revient et vous avez également la possibilité de souscrire à la Formule 6 Mois, voire à la Formule 1 Mois.
2. Installer ExpressVPN
Une fois l’inscription terminée, vous pourrez télécharger et installer l’application sur l’appareil de votre choix. ExpressVPN est disponible sur de très nombreux appareils : Windows, macOS, iOS, Android, Apple TV, Fire TV Stick…
3. Se connecter à un serveur belge
Une fois l’application installée, vous pouvez vous connecter à un serveur belge, ce qui vous permettra d’avoir une adresse IP belge. Vous n’aurez appuyer sur un bouton et attendre que la connexion s’effectue. C’est grâce à cette manipulation que RTBF croira que vous êtes connecté à Internet depuis la Belgique.
4. Créer un compte gratuit sur RTBF Auvio
Cette étape ne vous prendra que quelques secondes. Une fois connecté à un serveur belge, vous pouvez vous rendre sur le service de streaming de RTBF, appelé RTBF Auvio : https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_wrc?id=9376 pour y créer un compte gratuit.
Durant le processus d’inscription, il vous sera demandé un code postal belge. Faites une brève recherche sur internet pour en choisir un. Une fois le compte créé, vous pourrez valider votre inscription par e-mail.
5. Accéder au stream
Cette étape est la dernière qui vous sépare de votre objectif final. Il vous suffira de vous connecter pour assister aux rallyes en direct : https://www.rtbf.be/auvio/direct/liste#category=9

Grâce à ExpressVPN, vous pouvez regarder le Rallye WRC en direct
Comment profiter d’ExpressVPN gratuitement
En réalité, ExpressVPN ne propose pas de formule gratuite (du moins, pas explicitement). Toutefois, vous avez la possibilité de profiter du service, gratuitement, pendant une période de 30 jours. Cette dernière vous servira de test pour vous faire une idée de l’efficacité de ce VPN. ExpressVPN propose en effet une garantie « satisfait ou remboursé » qui revêt la forme d’une période d’essai.
Une fois que vous vous serez inscrit, vous aurez 30 jours pour demander un remboursement. Il vous suffira de contacter leur service client, via leur site.
S’abonner à ExpressVPN
Comme précisé précédemment, vous devrez d’abord vous inscrire à ExpressVPN. Vous aurez le choix entre un forfait mensuel, semestriel ou annuel.
Profiter des avantages du service pendant 30 jours
Une fois le paiement effectué, vous pourrez télécharger le logiciel et l’utiliser.
Demander le remboursement de votre argent
Lorsque la période d’essai arrivera à son terme, vous aurez le choix entre continuer à utiliser l’application (ce que nous vous recommandons de faire) ou demander le remboursement intégral de votre argent. Si vous voulez être remboursé, contactez le service client et demandez un remboursement. Votre argent vous sera retourné dans les jours qui suivront votre requête.
Les autres avantages liés à l’utilisation d’un VPN
Utiliser un VPN ne vous servira pas uniquement à regarder le WRC en direct gratuitement :
- Regarder la Formule 1 en direct gratuitement
- Regarder le MotoGP en direct gratuitement
- Naviguer et télécharger anonymement
- Accéder aux catalogues étrangers de Netflix (Netflix US, Netflix Canada…)
- Accéder aux sites et réseaux sociaux bloqués à l’étranger
- Changer de localisation de manière virtuelle
- Chiffre votre trafic Internet
Si vous êtes un fan de course automobile, vous ne voudriez certainement pas manquer cette saison de WRC, mais comme vous avez pu le constater, il existe des astuces pour regarder ce type d’événement sportif, gratuitement. Il ne vous reste désormais plus qu’à profiter de la compétition !
Calendrier du WRC 2023
Rallye de Monte-Carlo du 19 au 22 janvier 2023
Rallye de Suède du 9 au 12 février 2023
Rallye du Mexique du 16 au 19 mars
Rallye de Croatie du 20 au 23 avril 2023
Rallye du Portugal du 11 au 14 mai 2023
Rallye de Sardaigne du 1 au 4 juin 2023
Rallye Safari du 22 au 25 juin 2023
Rallye d’Estonie du 20 au 23 juillet 2023
Rallye de Finlande du 3 au 6 août 2023
Rallye de l’Acropole du 7 au 10 septembre 2023
Rallye du Chili du 28 au 1er octobre 2023
Rallye d’Europe Centrale du 26 au 29 octobre 2023
Rallye du Japon du 16 au 19 novembre 2023