Comment installer un VPN sur votre PlayStation 4

La PlayStation 4, sortie en 2013, est la console de jeux vidéo la plus vendue au monde. Fin Mars 2019, il s’en était vendu plus de 96,8 millions d’exemplaires, dont plus de 5 millions en France.

Le succès de cette console de jeux s’explique, entre autres, par son offre streaming. Il est en effet possible de profiter de Netflix, Hulu, OCS, FilmoTV ainsi que de YouTube et BeIN Sports, pour ne citer que quelques plateformes, sur votre PlayStation 4.

Il est cela dit possible que vous soyez confronté à un blocage géographique, selon le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement. Par exemple, si vous êtes en France, impossible d’accéder au contenu de la plateforme Hulu, cette dernière n’étant disponible que depuis les États-Unis. Si vous êtes installé au Royaume-Uni ou en Allemagne par exemple, impossible d’accéder au contenu proposé par OCS et BeIN Sports.

Avec un VPN, vous pourrez facilement contourner ce type de blocage, en simulant une connexion à Internet depuis un autre pays, comme les États-Unis ou la France par exemple.

Utiliser un VPN vous permettra également de contourner le bridage de votre connexion Internet par votre fournisseur d’accès, et de réduire la latence entre votre foyer et le serveur du jeu auquel vous jouez, améliorant ainsi votre expérience de jeu.

L’utilisation d’un VPN vous protégera également contre les attaques par déni de service (DDoS). Le risque zéro n’existe pas, mais si vous êtes victime de ce type d’attaque, il est conseillé d’utiliser un VPN.

Vous pourrez également accéder à des serveurs de jeu normalement disponibles que depuis certains pays, et ainsi jouer avec ou contre qui vous voulez, partout dans le monde.

Bref, plusieurs avantages, qui s’ajoutent à la possibilité de naviguer et télécharger anonymement, et de sécuriser votre connexion Internet.

Comment installer un VPN sur votre PlayStation 4




Selon le pays dans lequel vous êtes, vous n’avez pas forcément accès au même contenu. Certains titres et certaines applications peuvent en effet ne pas être disponibles en raison de restrictions géographiques, mis en place pour des raisons commerciales notamment. Par exemple, les utilisateurs français n’ont pas forcément accès aux mêmes jeux vidéo au même moment que les utilisateurs japonais ou américains.

Avec un VPN comme ceux que nous allons vous recommander, vous pourrez simuler une connexion à Internet depuis le pays de votre choix, et ainsi accéder à tous les titres, tous les contenus, où que vous soyez dans le monde. Le seul problème est qu’il n’est malheureusement pas possible d’installer d’application VPN sur votre PS4. Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions…

Voici comment vous pouvez installer un VPN sur votre PlayStation 4:

Solution #1 – Installer un VPN sur votre routeur

Installer un VPN sur votre routeur est simple. Nul besoin d’être un expert en informatique. Suivez ce guide pour installer un VPN sur votre routeur et partager la connexion VPN établie avec d’autres appareils, comme votre PlayStation 4.

L’avantage de cette technique est que vous pourrez utiliser la connexion VPN établie avec tous les appareils connectés à Internet. Vous n’aurez pas à vous soucier du nombre de connexions simultanées autorisé par votre VPN non plus. Les meilleurs VPNs offrent un nombre de connexions simultanées décent, mais il est possible que cela ne soit pas suffisant pour vous…

Avec cette méthode, nul besoin de s’en soucier. L’installation d’un VPN sur votre routeur est donc sans doute la meilleure solution pour utiliser un VPN sur votre PlayStation et n’importe quel autre appareil qui n’autorise pas l’installation d’application VPN.

Solution #2 – Partager une connexion VPN sur Windows ou Mac

Si vous estimez qu’installer un VPN sur votre routeur est trop compliqué pour vous, vous pouvez partager une connexion VPN sur votre ordinateur Windows ou MacOS. Une manipulation très simple, qui apporte elle aussi beaucoup d’avantages.

  • Si vous utilisez Windows, vous pouvez transformer votre ordinateur en un routeur virtuel et partager une connexion VPN en suivant ce guide.

  • Si vous utilisez MacOS, vous pouvez le faire en suivant ce guide.

Comme le ferait votre routeur, partager une connexion VPN via votre ordinateur sécurisera tous les appareils de votre domicile. C’est la solution idéale si vous pensez que configurer un VPN sur un routeur est trop compliqué pour vous.

Solution #3 – Configurer un Smart DNS sur votre PlayStation 4

Une autre solution consiste à utiliser un Smart DNS en lieu et place d’un VPN. Un Smart DNS, comme un VPN, vous permettra de contourner les blocages. Une technologie très appréciée des amateurs de vidéo à la demande car, avec cette technologie, votre connexion Internet ne perdra aucune vitesse.

Avec un Smart DNS, vous pourrez modifier votre DNS, en quelques clics, et donc contourner les blocages géographiques mis en place par les plateformes. Par contre, cette technologie ne cryptera pas vos données, contrairement à un VPN.

Express VPN et Nord VPN offrent un Smart DNS, en plus d’un VPN. Si vous vous inscrivez à un de ces services, vous pourrez essayer leur Smart DNS. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un Smart DNS comme Unlocator, qui est très efficace et qui, lui, inclut un VPN.

Voici comment configurer un Smart DNS sur votre PlayStation:

1) Sur votre PlayStation 4, allez dans Paramètres.

2) Sélectionnez Réseau puis Configurer la connexion Internet.

3) Choisissez Par Wi-Fi ou Par câble réseau (LAN) selon la manière dont vous êtes connecté.

4) Choisissez un réseau et sélectionnez Modifier les paramètres.

5) Choisissez Personnalisé puis Automatique.

6) Sous Nom d’hôte DHCP choisissez Ne pas spécifier.

7) Sous Paramètres DNS choisissiez Manuelle.

8) Entrez le DNS Primaire et le DNS Secondaire fournis par votre Smart DNS.. Il est recommandé d’utiliser les DNS les plus proches de votre position géographique actuelle.

9) Appuyez sur Suivant pour tester la connexion.

10) Redémarrez votre PlayStation 4.

11) C’est tout! Vous avez configuré votre Smart DNS sur votre PS4 avec succès!

Quel est le meilleur VPN pour PlayStation 4?

A sa sortie, la PlayStation 4 était principalement limité aux jeux vidéo. Cependant, l’explosion du streaming a rapidement mené à l’arrivée d’applications de streaming sur PlayStation: Netflix, Hulu, YouTube, OCS, BeIN Sports, pour n’en citer que quelques-unes.

Malheureusement, Hulu n’est disponible qu’aux États-Unis. Comme vous savez déjà comment installer un VPN sur votre PlayStation, cela n’est plus un problème. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à un serveur VPN localisé aux États-Unis. Une fois votre connexion VPN établie, vous aurez une adresse IP américaine et aurez accès à Hulu, où que vous soyez. Même principe pour accéder au catalogue de Netflix US.

Cela fonctionne bien entendu dans le sens inverse: si vous voulez accéder à OCS ou BeIN Sports depuis l’étranger, vous devrez vous connecter à un serveur VPN localisé en France, pour ensuite avoir accès au contenu.

Depuis le lancement de PlayStation Plus, vous pouvez utiliser les fonctionnalités multijoueurs de la console, qui vous opposent à d’autres joueurs du monde entier. Un VPN peut donc s’avérer très utile car votre FAI peut brider votre connexion…

En utilisant une connexion VPN, vous contournerez le bridage mis en place par votre FAI, évitant ainsi de possibles latences et améliorant votre expérience de jeu en ligne. Certains fournisseurs VPN vous permettent même de choisir le serveur avec le meilleur ping, vous offrant ainsi les meilleures conditions pour jouer en ligne.

Il existe un très grand nombre de fournisseurs VPN sur le marché. Ils sont généralement très abordables, surtout si vous prenez un abonnement annuel ou bisannuel. Nous avons testé de nombreux VPNs ces dernières années, et voici nos recommandations:

Rang
Fournisseur
Lien
VPN #1
Le meilleur d'entre tous
Visiter ExpressVPN
VPN #2
La meilleure alternative
Visiter NordVPN
VPN #3
Un VPN très performant!
Visiter CyberGhost
Smart DNS #1
Idéal pour le streaming
Visiter Unlocator

Ces 3 VPNs et ce Smart DNS sont tous sûrs, fiables, globalement rapides, faciles à utiliser et, comme précisé ci-dessus, très abordables. Inutile de penser aux VPNs entièrement gratuits, qui ne répondront tout simplement pas à vos besoins.

La PlayStation 4 est une console très populaire chez plusieurs générations. Y installer un VPN n’est pas d’une simplicité extrême, mais ce n’est pas très compliqué non plus, et cela vous apportera de très nombreux avantages, comme contourner les blocages géographiques et améliorer votre expérience de jeu en ligne notamment. Cela en vaut vraiment la peine!

Maintenant que vous savez comment installer un VPN sur votre PS4, ce n’est plus qu’une question de volonté! Inscrivez-vous à un des VPNs suggrés ci-dessus et profitez pleinement de votre PlayStation 4, où que vous soyez dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Spéciale VPN Club

49% de Réduction sur ExpressVPN!

Montrez-moi l'offre!

Merci!

OU